mardi 16 juin 2020

Dans la famille du fayot, il y a...

Bonjour à tous,

Dans cet article court, nous faisons un tour d'horizon des mots de la famille de fayot (certes peu nombreux), et en profitons pour lever d'éventuelles incertitudes les concernant.


Revenons tout d'abord aux origines du nom masculin fayot. Le terme est emprunté au provençal faiol, fayol, lui-même issu du latin classique faseolus qui signifie «haricot». Il est surprenant que le sens ait glissé pour adopter celui de lèche-botte (sous-top : bottelée) ! Pour le comprendre, il faut remonter au XIXème siècle. Les fayots étaient alors très souvent servis sur les bateaux. Or les marins, qui travaillaient sur ces bateaux, se rengageaient immédiatement une fois leur contrat venu à terme, tels les fayots revenant au menu à chaque nouvel embarquement. Ils cherchaient ainsi à se faire bien voir du capitaine pour obtenir une place à bord dudit bateau... Voilà donc d'où l'on tire aujourd'hui le fayot au sens de celui qui fait du zèle auprès de ses supérieurs, et plus couramment de l'élève qui cherche à se faire bien voir de son professeur ! (D'ailleurs, maintenant que je suis passé de l'autre côté du bureau, j'en ai quelques-uns 😉.)


Bon, mais il n'y pas que les garçons qui sont peuvent être des fayots ! Et c'est là que les ennuis commencent. Non, ce n'est pas une remarque sexiste ! Je veux parler de l'orthographe du féminin, fayote ou fayotte, qui s'écrit avec un ou deux T. Tant mieux, mais le souci vient du verbe intransitif fayoter, qui lui ne s'écrit qu'avec un seul T. En y réfléchissant, le O ne se prononce pas de la même manière dans fayotte et dans fayoter, ce qui justifie le doublement possible du T dans le premier mais pas dans le second. (Cela étant dit, la prononciation peut être douteuse, car par exemple soûlote a la même sonorité que fayotte, et pourtant ne s'écrit qu'avec un seul T...). J'insiste également sur l'intransitivité, attention à ne pas être tenté par un accord du participe passé fayoté ! On relèvera enfin le nom masculin fayotage, qui lui aussi ne s'écrit qu'avec un seul T (et a la même sonorité que fayoter).

Et voilà, nous avons fait le tour !

Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Salut Antonin,
    Trop déçu de t'avoir vu perdre ton match à la télé car tu aurais dû l'emporter sans trop de stress ou de fébrilité. Je pense qu'ils vont te rappeler assez vite car tu avais l'air très (peut-être trop !!!) à l'aise et pas assez concentré ou distrait par les animateurs. Amicalement, Alain Barreau.

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.