dimanche 22 juillet 2018

Bienvenue !

Chers lecteurs,


Bienvenue sur le blog de l'autoproclamé "doc' chiffres & mots" ! Je m'appelle Antonin et je suis passionné par le célèbre jeu "Des Chiffres et des Lettres", mêlant calcul mental et culture de la langue française.

Mon ambition à travers ce blog est de partager ma passion et mon expérience du jeu, en vous proposant des conseils et astuces pour progresser aussi bien en chiffres qu'en lettres, ainsi que des thématiques pour enrichir notre vocabulaire. J'insiste bien sur "notre" : je suis en effet loin d'avoir une connaissance parfaite du glossaire, et le blog est également l'opportunité pour moi de me documenter et d'exposer mes découvertes. Je n'ai pas non plus la prétention d'être la référence en matière de chiffres et lettres. À cet égard, je serais heureux de pouvoir faire de ce blog un lieu d'échange, où tout un chacun peut partager sa propre expérience. N'hésitez donc pas à commenter les articles, à me faire part de toutes vos impressions ou remarques, ou à me proposer vos idées pour améliorer l'ensemble. Je suis ouvert à tout !

Je vous suggère par ailleurs de consulter le blog de Pierre, déjà riche en contenu, auquel j'ai contribué avant de me lancer dans ma propre aventure. Je n'exclue pas la possibilité d'y reprendre certains articles, tout du moins d'aborder à nouveau certains sujets déjà présentés.

J'aimerais enfin attirer votre attention sur la présentation des articles de lettres, essentiellement destinés à lister du vocabulaire : les mots d'intérêt seront mis en évidence en gras et souvent agrémentés d'informations diverses utiles pour le jeu et d'une définition. Les informations peuvent être de l'un des types suivants :

  • Construction d'un mot par rajout d'une lettre à un mot plus court. Exemple : blogueurconstruction : lugubre+O.

  • Sous-top(s) d'un mot, c'est-à-dire mot(s) plus court(s) que le mot de départ, mais le(s) plus long(s) possible(s) formé(s) à partir de ses lettres. Exemple : avec les lettres du mot chocolat de 8 lettres, on peut former l'unique sous-top cachot de 6 lettres, mais il n'y a pas de mot intermédiaire de 7 lettres.

  • Anagramme(s) d'un mot. Exemple : blogueuse; anagramme : boulégués.

  • Rajout(s) d'un mot, c'est-à-dire tous les mot(s) formé(s) en rajoutant une (ou plusieurs) lettre(s) au mot de départ. Exemple : article; rajouts : alacrité/lactaire (+A), colatier (+O), triplace (+P), articles/carliste/clairets/récitals (+S), articulé (+U), vertical (+V).

Soyez à l'affût de toutes ces informations !

J'espère que vous aurez autant de plaisir à parcourir le blog que moi à le tenir ! Je vais tâcher de l'alimenter aussi souvent que possible et je vous invite donc à revenir régulièrement.

Bonne visite !

4 commentaires:

  1. Une petite précision sur le verbe transitif bouléguer, qui signifie régionalement remuer, bouger quelque chose dans le sud... mot que je n'avais jamais entendu !

    RépondreSupprimer
  2. première visite

    bonne chance pour la suite

    RépondreSupprimer
  3. Longue vie à ton blog Antonin. Tu incarnes l'avenir du jeu. Merci de nous faire partager ta passion!

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.