Je sors aujourd'hui un peu de ma biologie habituelle. J’ai ressorti mes cours de géographie de prépa pour faire un état des lieux des vins et cépages français qui se jouent dans notre jeu. Mon socle de base est mon cours de l'époque, j’ai vérifié les termes des polycopiés pour m’assurer qu’ils se jouent. Il est possible que certains mots valables ne soient pas dans mon polycopié, néanmoins il est assez complet pour offrir un certain nombre de mots valables et garnir vos parties de lettres.
Je vais aborder la question région par région en m’efforçant de donner quelques précisions pour chaque.
Caves de Pommard (Bourgogne) |
Je vais aborder la question région par région en m’efforçant de donner quelques précisions pour chaque.
Le Beaujolais
Le vignoble du Beaujolais se situe sur la rive droite de la Saône, d’étendant du sud de Mâcon au nord de Lyon. Il doit son nom à la maison de Beaujeu, dont le premier seigneur aurait vécu vers l’an 950.
Le climat est tempéré avec des écarts de température importants entre été et hiver, mais l’ensoleillement est favorable à la viticulture, avec une exposition sud-est des vignobles, qui les protège des vents d’ouest froids et humides. Le sol est surtout constitué de schistes et de granites. Parce qu'un peu de géologie dans ce jeu, ça ne tue pas !
On retiendra deux cépages qui se jouent : gamay et chardonnay (s'écrit aussi chardonay, avec un seul N, puis sous-tops à 7 lettres : chardon, connard).
En termes d’appellations, il y a quatre appellations principales et dix crus. Se jouent chez nous l’appellation beaujolais (sous-tops : jouables, jalousie), et parmi les crus : saint-amour (anagramme : sanatorium), juliénas (a priori le plus ancien vignoble de la région), fleurie (qui est aussi tout simplement un adjectif), morgon et brouilly.
La Bourgogne
La région viticole est plus étendue que la Bourgogne au sens géographique. Elle contient quatre départements : l’Yonne, la Côte d’Or, le Rhône et la Saône-et-Loire. Le Beaujolais, traité précédemment, fait partie intégrante du vignoble bourguignon.
Le vignoble de Bourgogne date de l’époque gallo-romaine mais fut délaissé de longues années. On doit sa mise en valeur des siècles plus tard aux moines cisterciens. A noter que le mot cistercien fait un sublime 10 lettres (construction : sincérité+C). À la révolution, les biens du clergé sont confisqués et le vignoble morcelé. Plus tard le vignoble sera ravagé par un fléau, le phylloxéra.
Les cépages utilisés sont surtout chardonnay et pinot noir, mais aussi le gamay et l’aligoté. Un cinquième cépage, le sauvignon, n’est utilisé que pour une appellation particulière.
|
|
|
Les appellations sont multiples et classées sur plusieurs niveaux. Là encore je ne mentionnerai que celles qui se jouent dans notre jeu.
- Une appellation générique : AOC bourgogne (construction : bourgeon+G).
- Les appellations régionales et sous-régionales : bourgogne clairet (anagramme : article, récital), crémant de Bourgogne, chablis, châlonnais, mâconnais, beaujolais. Dans cette partie, il y a les célèbres côtes de Beaune et côtes de nuit. Ce qui est intéressant sont les adjectifs s’y référant : beaunois, oise et nuiton, onne.
- Les appellations communales : pommard, volnay, meursault, mercurey, pouilly.
Entrée d’une cave viticole visitée à Pommard dans le cadre de mes études, mai 2011 |
Il y a ensuite des appellations premiers crus, mais rien de bien notable à part la truffière, qui désigne aussi une plantation de truffes.
Et pour finir des appellations grands crus : chambertin, montrachet.
La Champagne
Le vignoble est subdivisé en cinq parties : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Blancs, Côteaux du Sézannais et les vignobles de l’Aube.
Si les vins de Champagne étaient connus dès le IXème siècle, ils devinrent célèbres au XVIIIème siècle. Les bouteilles commencèrent à être exportées dans toute l’Europe sous l’Empire.
Niveau géologique, le vignoble est sur un substrat à base de terre et de craie, une craie spécifique à la région, qui permet de retenir l’eau et d’emmagasiner la chaleur solaire. C’est une craie à bélemnites (construction : bêlements/blèsement+I), de l’aire secondaire.
Niveau géologique, le vignoble est sur un substrat à base de terre et de craie, une craie spécifique à la région, qui permet de retenir l’eau et d’emmagasiner la chaleur solaire. C’est une craie à bélemnites (construction : bêlements/blèsement+I), de l’aire secondaire.
Pour info, les bélemnites sont des céphalopodes fossiles, marins, ayant vécu du dévonien (construction : inondée+V ou innovée+D) au crétacé.
Comme cela vous surprendra sans doute, la production phare de la région est le champagne (construction : campagne+H), obtenu avec un mélange de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
Bélemnites |
Comme cela vous surprendra sans doute, la production phare de la région est le champagne (construction : campagne+H), obtenu avec un mélange de trois cépages : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.
Le champagne possède trois grandes appellations mais aucune ne donne lieu à des mots se jouant. Certaines mentions peuvent être ajoutées aux étiquettes : blanc de blanc (champagne issu de cépage blanc), millésime (à noter l’existence du verbe millésimer, transitif).
Autre élément intéressant : si les autres régions peuvent avoir un vin qui varie un peu d’une année à l’autre, le champagne se doit d’avoir toujours la même composition. C’est pourquoi il est autorisé parfois de faire des mélanges des différentes années : on dit que le champagne est chaptalisé (construction : capitales+H).
Pour information : le polycopié me dispense quelques conseils de service que je relate pour le bien-être de vos prochains invités. Idéalement, le champagne se sert entre 6 et 8 degrés, éviter la coupe et préférer la flûte à champagne, qui met en valeur les parfums, et surtout ne jamais glacer une flûte, cela casse le goût du vin.
Pour finir quelques infos sur le volume des bouteilles, donnant quelques mots intéressants : le quart (20 cl), la demi-bouteille (37.5 cl), la bouteille (75 cl), le magnum, le jéroboam, le mathusalem (8 bouteilles, sous-top : thalamus), le salmanazar (12 bouteilles, sous-top : marsala), le balthazar (16 bouteilles), et le nabuchodonosor (20 bouteilles, mais trop long pour être joué).
Il y a du champagne extra-brut, brut inférieur et demi-sec. Se méfier du goût lumière, lié à l’exposition à la lumière des néons.
Pour information, le thalamus (un peu de biologie...) est une structure de la substance grise du diencéphale, au niveau du cerveau. À ne pas confondre avec l'hypothalamus, structure qui, logiquement d'après l'étymologie, est située en dessous du thalamus et qui a un rôle dans de nombreux processus hormonaux. Je suis très tenté d'en dire davantage, mais ce sera pour une prochaine fois !
Le sud-ouest
Le vignoble du sud-ouest couvre une très grande surface, avec huit départements : Tarn, Tarn et Garonne, Haute-Garonne, Lot, Lot-et-Garonne, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques.
C’est l’occupation romaine qui apporta la vigne dans cette région. L’absence d’axes de communication a fait souffrir le vignoble pendant des années, alors qu’il avait déjà eu à subir les sévices infligés par le phylloxéra. Il a retrouvé un gain de vitalité depuis les années 1970.
Les cépages utilisés sont variés :
- Pour les vins rouges : cabernet-franc et cabernet-sauvignon (le mot cabernet se joue, anagramme de berçante), le merlot, l’auxerrois. Il y en a deux autres mais qui ne jouent pas donc je ne vais les donner pour n’embrouiller personne.
Les appellations sont nombreuses et concernent vins rouges, blancs, rosés, et les vins moelleux ou liquoreux. On a l’AOC Côtes du marmandais (construction : marandais+M), qui se réfère à la ville de Marmande, l’AOC Rosette (la rosette désigne aussi un saucisson), l’AOC Cahors (le mot cahors se joue), l’AOC Gaillac (gaillac est l'anagramme de glacial), le jurançon, le madiran. Là encore ne sont cités que les mots se jouant.
La région produit aussi de l’armagnac.
Le Languedoc-Roussillon
Ce vignoble couvre l’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. C’est le plus grand vignoble de France. Les Grecs auraient importé la vigne dans cette région, mais elle a été surtout cultivée par les romains. À la chute de l’empire romain, ce sont les moines bénédictins et cisterciens qui ont pris la relève. Le mot bénédictin se joue (construction : incidente + B).
Il y eut des moments difficiles pour ce vignoble depuis le XIXème siècle, mais l’investissement des viticulteurs a permis de faire émerger aujourd'hui de nombreux vins d’excellente qualité. Le climat y est méditerranéen : les étés sont chauds et secs, les hivers, automnes et printemps sont doux. La pluviométrie est faible. Le cers est un vent qui souffle souvent et permet de sécher la vigne et de prévenir les maladies.
Le substrat géologique varie suivant les zones : schistes, molasses, éboulis calcaires, terrains sablo-argileux…
Les cépages sont extrêmement nombreux.
Pour les rouges : grenache noir, syrah, merlot, et quelques autres dont les noms ne sont pas valables dans notre jeu.
|
|
Pour les blancs : muscat, clairette, grenache blanc, picpoul, chardonnay, et quelques autres non mentionnés car non valables.
|
|
|
|
Les appellations dans ce vignoble sont régionales et communales : corbières, minervois, la blanquette de Limoux pour ce qui se joue. La blanquette est également un plat à base de viande. On a aussi dans les vins doux : le banyuls, le frontignan ou le rivesaltes (anagramme : versatiles).
Pour information, banyulenc se réfère à la ville de Banyuls.
La Savoie
Le vignoble s’étend sur trois départements : l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. La vigne est plantée sur des contreforts pour la protéger des vents et permettre une meilleure exposition. C’est ainsi que la vigne survit aux hivers très rigoureux de la montagne. En revanche, l’été est chaud, et l’automne est généralement ensoleillé. Ceci est favorable à la maturation du raisin.
L’origine de ce vignoble serait assez ancienne, préromaine. Pour information, ce mot ne se joue pas, mais le mot préromane est bon ! Ce n’est qu’au moyen-âge que ce vignoble voit sa qualité reconnue. Il a reçu l’appellation d’origine contrôlée en 1973.
L’origine de ce vignoble serait assez ancienne, préromaine. Pour information, ce mot ne se joue pas, mais le mot préromane est bon ! Ce n’est qu’au moyen-âge que ce vignoble voit sa qualité reconnue. Il a reçu l’appellation d’origine contrôlée en 1973.
Il y a quelques cépages qui se jouent :
- Pour les rouges : gamay, pinot noir, mondeuse, persan. Il existe aussi de la mondeuse blanche.
Persan |
Mondeuse |
Vous noterez également que le persan est un chat, oui, le vétérinaire que je suis ne pouvait pas ne pas la mettre, celle-là !
Chat Persan |
- Pour les blancs : aligoté, chasselas, chardonnay, altesse, malvoisie, molette.
|
|
|
|
La région possède de nombreuses appellations pour son vin, dont certaines se jouent : abymes, marin, ripaille, roussette. La roussette est également un poisson.
Petite roussette |
À noter que la région produit aussi des vins effervescents mais les noms ne se jouant pas, je les tairai.
La Corse
Le vignoble corse s’étend sur les côtes de l’île. Le vignoble traditionnel est sur la côte ouest, le vignoble nouveau sur la côte est. Historiquement parlant, il fut implanté par les Phocéens vers 570 avant J.-C. Plus tard, il n’échappa pas à la crise du phylloxéra. Ce sont les français revenus d’Algérie dans les années 1960 qui le relancèrent.
À noter que l’adjectif phocéen, éenne désigne ce qui se rapporte à la ville de Marseille.
Corse |
À noter que l’adjectif phocéen, éenne désigne ce qui se rapporte à la ville de Marseille.
Trois cépages propres à la Corse sont à l’origine des AOC mais aucun ne se joue dans nos tirages de lettres. Il y a en revanche des cépages secondaires qui sont valables, pour la production de vin de pays : chardonnay, merlot, cabernet-sauvignon (les deux mots se jouent séparément), pinot noir, grenache, syrah.
La Provence
Ce vignoble s’étend de la vallée d’Arles jusqu’à Nice, d’ouest en est. Comme pour le vignoble corse, ce serait les Phocéens qui auraient importé la vigne dans la région. Le port de Marseille permettait l’exportation du vin produit.
Le climat est caractérisé par des étés très chauds, les autres saisons étant douces. Par ailleurs les vignes les plus proches du bord de mer sont protégées des vents par la proximité des massifs alpins. Les conditions sont idéales pour la culture de la vigne.
Parmi les cépages qui se jouent, on a :
- pour les rouges : le syrah, le cabernet-sauvignon et le grenache (noir).
- pour les blancs : le grenache (blanc), la clairette, le sémillon.
Aucun nom nouveau par rapport à ce qui a été vu avant.
Le Bordelais
Ce vignoble se trouve près de grandes masses d’eau comme l’océan Atlantique, l’estuaire de la Gironde, et de la forêt, qui joue un rôle important de thermorégulation pour la vigne. Le vignoble bordelais existe depuis avant l’empire Romain ! Il est donc très ancien, et dès le Moyen-Âge, il a été exporté ailleurs en Europe, Bordeaux étant à l’époque un port anglais, facilitant ainsi l’exportation vers des destinations éloignées. Depuis 1855, les vins de Bordeaux sont classés.
Climat océanique, avec étés chauds et faibles écarts de températures, et sols très différents selon les zones, sont autant de paramètres qui influencent la production de la région.
De multiples cépages sont utilisés dans la région : cabernet-franc, cabernet sauvignon, merlot, malbec pour ceux qu’on peut jouer pour les cépages rouges.
Pour les blancs, on a le sauvignon et le sémillon, déjà vus précédemment.
Malbec |
Pour les blancs, on a le sauvignon et le sémillon, déjà vus précédemment.
Il y a là encore différents niveaux d’appellations que nous ne développerons pas. Parmi ces appellations, les mots bordeaux (aussi une couleur) et crémant se jouent, sauternes (attention, toujours un S ; si pas de S, jouer sénateur), ou pomerol.
La vallée du Rhône
Le vignoble est imposant, s’étendant du sud de Lyon jusqu'au sud d’Avignon et couvre six départements différents. Implanté par les Grecs au Vème siècle avant Jésus-Christ, ce vignoble, qui a failli disparaître lors des invasions barbares, bénéficie de reconnaissance officielle depuis 1937.
On peut le séparer en une partie septentrionale, où le climat est de type continental modéré (étés chauds et ensoleillés et hiver plutôt rudes), et en une partie méridionale, avec un climat méditerranéen. Le vent aide à prévenir certaines maladies.
Plusieurs cépages rouges dans la région, mais seuls trois d’entre eux se jouent dans notre jeu : grenache, syrah, muscardin.
Plusieurs cépages blancs : grenache blanc, picpoul, clairette sont les seuls qu’on peut jouer chez nous.
On peut le séparer en une partie septentrionale, où le climat est de type continental modéré (étés chauds et ensoleillés et hiver plutôt rudes), et en une partie méridionale, avec un climat méditerranéen. Le vent aide à prévenir certaines maladies.
Plusieurs cépages rouges dans la région, mais seuls trois d’entre eux se jouent dans notre jeu : grenache, syrah, muscardin.
Muscardin |
Plusieurs cépages blancs : grenache blanc, picpoul, clairette sont les seuls qu’on peut jouer chez nous.
Une des AOC de la région est l’AOC Hermitage, ce qui me permet d’attirer l’attention sur le fait que le mot ermitage peut également s’écrire hermitage. On notera aussi l’AOC Coteaux du Tricastin. L’adjectif tricastin, ine se réfère à la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme.
Ce vignoble est très vaste et comprend cinq régions, qui sont toutes traversées par la Loire. Sa naissance date de l’époque de l’invasion par les romains. Le climat y est variable suivant la région considérée, océanique dans le pays Nantais, à un climat plus rude dans les régions du centre, avec hivers froids et étés chauds, sans influences océaniques. La géologie est également variée, changeant entre chaque région : schistes, calcaires, graviers…
Les cépages de la région sont nombreux. Ceux qui se jouent chez nous sont : pinot noir, pinot gris, cabernet-Franc, gamay pour les rouges, sauvignon, chardonnay, malvoisie, muscadet pour les blancs.
À noter l'existence d'un vin en région nantaise : le gros-plant (construction : plastron+G).
Alexandre
L’Alsace
La viticulture en Alsace est postérieure à la conquête romaine. La réputation des vins de la région fut considérable dès le XVIème siècle. Le massif des Vosges confère à la vigne un micro-climat indispensable à l’épanouissement des raisins.
Granites, calcaires, marnes, grès, schistes constituent le sol.
Granites, calcaires, marnes, grès, schistes constituent le sol.
Les cépages sont au nombre de neuf : gewurztraminer (l’abrégé, gewurz, se joue et est invariable), riesling, muscat, pinot (noir, gris, blanc), sylvaner, chasselas et auxerrois.
Le val de Loire
Ce vignoble est très vaste et comprend cinq régions, qui sont toutes traversées par la Loire. Sa naissance date de l’époque de l’invasion par les romains. Le climat y est variable suivant la région considérée, océanique dans le pays Nantais, à un climat plus rude dans les régions du centre, avec hivers froids et étés chauds, sans influences océaniques. La géologie est également variée, changeant entre chaque région : schistes, calcaires, graviers…
Les cépages de la région sont nombreux. Ceux qui se jouent chez nous sont : pinot noir, pinot gris, cabernet-Franc, gamay pour les rouges, sauvignon, chardonnay, malvoisie, muscadet pour les blancs.
À noter l'existence d'un vin en région nantaise : le gros-plant (construction : plastron+G).
Le Jura
Nous finirons cet inventaire des vignobles français par un peu de Montagne. Le vignoble jurassien s’étend entre le Doubs et l’Ain. C’est sous l’empire romain une nouvelle fois que ce vignoble va commencer à prospérer, le premier à parler de ce vignoble dans ses écrits étant Pline le Jeune. La crise du phylloxéra et les guerres du XXème siècle lui font cependant connaître des heures difficiles. Par ailleurs, c’est dans la région d’Arbois que Louis Pasteur put travailler à étudier la fermentation alcoolique sur une parcelle de vignes de sa propriété. Le climat y est semi-continental et le sol est marneux.
Chardonnay, pinot noir et trousseau sont les trois cépages de la région qui se jouent chez nous. Il y en a deux autres mais comme ils ne se jouent pas, je tairai leurs noms.
La région possède quelques productions caractéristiques : le vin jaune, le vin de paille… Il y a quelques particularités intéressantes dans ces productions. Le vin jaune n’est produit qu’à partir d’un seul cépage et mis dans des bouteilles caractéristiques de 62 cL, dont le nom hélas ne se joue pas (j’ai été trop souvent tenté de le jouer !). Le vin de paille est un vin extrêmement liquoreux, qui peut se boire en apéritif, ou mieux encore avec des desserts.
La région possède quelques productions caractéristiques : le vin jaune, le vin de paille… Il y a quelques particularités intéressantes dans ces productions. Le vin jaune n’est produit qu’à partir d’un seul cépage et mis dans des bouteilles caractéristiques de 62 cL, dont le nom hélas ne se joue pas (j’ai été trop souvent tenté de le jouer !). Le vin de paille est un vin extrêmement liquoreux, qui peut se boire en apéritif, ou mieux encore avec des desserts.
Voilà qui clôt cet exposé sur les vins et les cépages !
Bonne journée et à bientôt !
Alexandre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.