lundi 24 juin 2019

Les rajouts de "calorie"

Bonjour à tous,

Il n'est pas question dans cet article de chercher à vous faire prendre des calories, mais bel et bien d'étudier les nombreux rajouts du mot calorie, qui peuvent vous être utiles si vous êtes adeptes de ce moyen de construction des mots. Une fois n'est pas coutume, le mot étant récurrent dans notre jeu, vous risquez fort d'en croisez l'un des rajouts, et donc avez tout intérêt à vous préparer pour les reconnaître !


Sans autre préambule, dressons la liste des rajouts du pluriel calories, ceux du singulier s'en déduisant, à l'exception de calorie+V (violacés) :

calories
+Bcabrioles
+Dcordiales
+Eaéricoles
+Ffocaliser
+Gagricoles
+Hrochelais
+Llocaliers, localiser, rocailles
+Ncaliornes, censorial, salicorne
+Prapicolés
+Rcarrioles
+Sscolaires, scolarisé
+Tcolatiers, scolarité
+Uoculaires
+Vvocaliser

Certains rajouts se recoupent avec d'autres déjà étudiés sur ce blog : ainsi, cordiales est un rajout de ordalies (et on rappelle à cette occasion qu'au singulier, cordiale est l'anagramme de loi-cadre, qui admet comme pluriel lois-cadres) ; rapicolés est un rajout de opalisé ; colatiers/scolarité sont des rajouts de cairotes ; caliornes/censorial/salicorne sont des rajouts de ailerons. Tous ces mots sont très proches, si l'on ne regarde que les lettres qui les composent, et je vous invite à voir ou revoir les articles dédiés.

On notera l'existence du verbe intransitif cabrioler, qui signifie simplement « faire des cabrioles ».


La plupart des mots listés ci-dessus sont connus ; on ne s'attardera en conséquence que sur quelques définitions :

  • aéricole (adjectif) : en botanique, se dit d'une plante qui vit, qui croît sans contact avec le sol, par opposition avec terricole. On dit également épiphyte.

La plante épiphyte se développe sur une plante support

  • rochelais, aise (adjectif), de la Rochelle en Charente-Maritime, ou de la Roche-Posay dans la Vienne.

Le vieux port piéton de la Rochelle

  • localier, ière (nom) : journaliste chargé(e) de la locale, rubrique particulière à une localité, une ville, une région, dans un journal.

Barisien, ienne, de Bar-le-Duc (attention, un seul R et non deux)

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.