mardi 24 juillet 2018

Sur la paille

Bonjour à tous,

L'article du jour va me permettre d'introduire la rubrique intitulée "Règle lexicale". Cette rubrique englobe de manière générale le vocabulaire satisfaisant une règle de construction ou une propriété lexicale donnée. Il peut s'agir par exemple de mots formés à partir d'une base fixée, ou bien de noms communs toujours au pluriel, parmi de nombreuses autres possibilités. En guise d'illustration, nous allons ici inventorier les mots qui contiennent la base "paille" et plus généralement "paill".

Il est à noter que la plupart de ces mots ont un lien direct explicite avec la paille, mais pas tous, comme vous parviendrez sûrement à vous en rendre compte par vous-mêmes.




Commençons par les mots dont le préfixe est "paill-", en mettant de côté la paille déjà évoquée.
  • pailler (nom masculin) : meule de paille en vrac ou en bottes; également hangar ou cour de ferme où l'on entrepose la paille.

  • pailler (verbe transitif) : garnir de paille tressée; couvrir ou envelopper de paille, de paillassons. Le nom associé est le paillage (anagramme : pagaille). On retiendra particulièrement que pailler est à la fois un nom commun et un verbe transitif.

  • paillard, arde (adjectif et nom) : qui mène une vie dissolue et joyeuse, dépourvue de tout raffinement; qui a un caractère de paillardise, de grivoiserie vulgaire. Construction : pillard+A.

  • paillasse (nom féminin) : enveloppe garnie de paille, de feuilles sèches, qui sert de matelas; également massif de maçonnerie à hauteur d'appui; partie d'un évier à côté de la cuve (paillasse d'un laboratoire ou d'une cuisine). Le mot s'emploie par ailleurs au masculin pour désigner un bateleur d'un théâtre forain, un clown. Construction : aplasies+L.
Paillasse de laboratoire

  • paillasson (nom masculin) : en agriculture, natte ou claie de paille, destinée à protéger certaines cultures des intempéries; couramment, natte épaisse et rugueuse servant à s'essuyer les pieds, essuie-pied (construction : pédieuses+I); également personnage plat et rampant, ou tresse de paille pour faire les chapeaux.

  • paillet (nom masculin) : natte de fils de caret, de torons de cordages pour protéger des frottements.

  • paillette (nom féminin) : lamelle de métal brillant (de nacre, de plastique) que l'on peut coudre à un tissu; également parcelle d'or qui se trouve dans des sables aurifères. Le verbe transitif pailleter signifie orner, parsemer de paillettes, et le nom associé est le pailletage (construction : platelage+I). Le pailleteur est l'ouvrier qui recueille les paillettes d'or dans les sables aurifères, synonyme de orpailleur (construction : roupiller+A), dont l'action est l'orpaillage.

  • pailleux, euse (adjectif) : fumier pailleux, qui contient encore de la paille non décomposée; on parle de paillé.

  • paillis (nom masculin) : couche de paille destinée à préserver l'humidité du sol, à protéger certains fruits (fraises, etc.) du contact de la terre.

  • paillon (nom masculin) : petite lamelle de métal, spécialement morceau de soudure à l'usage des orfèvres; également corbeille de paille, ou enveloppe de paille pour les bouteilles.

  • paillote (nom féminin) : cabane, hutte de paille ou d'une matière analogue. Sous-tops : allotie, paillet.

Outre pailler, les autres verbes dont la terminaison est "-pailler" sont les suivants :
  • coupailler (verbe transitif) : couper maladroitement, irrégulièrement; on dit aussi coupasser.

  • dépailler (verbe transitif) : dégarnir de sa paille. Le nom associé est le dépaillage.

  • empailler (verbe transitif) : bourrer de paille la peau de (un animal mort qu'on veut conserver); garnir, couvrir de paille. Le nom associé est l'empaillage (construction : émaillage+P), et l'empailleur est la personne qui empaille des animaux ou dont le métier est de rempailler des sièges (voir ci-après).

  • rempailler (verbe transitif) : garnir (un siège) d'une nouvelle paille.

  • rapailler (verbe transitif) : au Canada, ramasser, rassembler (ce qui est épars).

  • ripailler (verbe intransitif) : faire ripaille, repas où l'on mange beaucoup et bien. Le ripailleur est la personne qui ripaille, aime à ripailler. On notera qu'il s'agit du seul verbe intransitif de la liste.
Vidons les futailles, à nous la ripaille ! Quand l'appétit va, tout va !

Terminons par trois derniers noms communs sans rapport avec la paille :
  • harpail (nom masculin) ou harpaille (nom féminin) : troupe de biches et de jeunes cerfs. Construction : raphia+L pour le premier, rapaillé+H pour le second.

  • parpaillot, ote (nom) : calviniste, protestant.

  • tripaille (nom féminin) : amas de tripes, d'entrailles.

Désormais, vous ne serez plus sur la paille !

Bonne journée !

2 commentaires:

  1. jean-jacques foury24 juillet 2018 à 20:55

    paillasse est aussi un nom masculin, c'est synonyme de clown.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision Jean-Jacques, cela m'a échappé et je ne connaissais pas ce sens. Je le rajoute tout de suite.

      Supprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.