lundi 23 juillet 2018

Les jurons du capitaine Haddock

Bonjour à tous,

Afin d'inaugurer une rubrique intitulée "Thématique", je vous ai concocté un premier article teinté d'humour, qui devrait plaire aux tintinophiles. Dans cette rubrique, les articles ont pour but de lister du vocabulaire en lien avec un thème précis donné. Tous les thèmes sont bien sûr permis, parmi les domaines de la musique, de l'histoire, des sciences, et bien d'autres.

Vous l'avez sûrement compris, nous allons partir aujourd'hui dans l'univers de la bande dessinée avec Les Aventures de Tintin, et nous intéresser plus particulièrement au capitaine Haddock, réputé pour ses fameux jurons !


Le capitaine Haddock est l'un des personnages principaux de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée à l'origine par le dessinateur belge Hergé en 1929. Il n'apparaît pour la première fois qu'à partir de 1941, dans l'album Le Crabe aux pinces d'or. Sans conteste le meilleur ami du reporter Tintin, peut-être après son fox-terrier Milou (construction : torréfier+X), il accompagne ce dernier dans ses aventures autour du monde pour mener des enquêtes. D'un naturel très colérique, ses emportements nourris d'insultes sont aussi brefs que spectaculaires, à tel point que lesdites insultes sont devenues mythiques. Malgré son caractère bourru et irascible, c'est un homme généreux et sensible, courageux mais aussi maladroit. Notez par ailleurs que le haddock (dont l'unique sous-top est... ad hoc !) est un mot d'origine anglaise, désignant un églefin fumé... à ne pas confondre avec Karbock ou Harrock !


Les jurons du capitaine Haddock forment à eux seuls un véritable glossaire à part entière ! Je vous invite à ce titre à consulter la page Wikipedia du vocabulaire du capitaine Haddock, qui les recense exhaustivement (attention toutefois aux noms propres et autres mots non admis dans notre jeu). Vous pouvez également jeter un coup d'œil à ce générateur d'insultes du capitaine Haddock si vous recherchez plus ponctuellement l'inspiration pour vos prochaines joutes verbales !

Par souci de concision, nous allons dresser un inventaire plus condensé des jurons pour ne retenir que certains mots intéressants pour notre jeu. Les apprentis-dictateurs à la noix de coco n'ont qu'à bien se tenir !


  • accapareur, euse (nom) : personne qui accapare; monopolisateur, spéculateur.

  • aérolithe ou aérolite (nom masculin) : météorite, spécialement formée de silicates.

  • anacoluthe (nom féminin) : rupture ou discontinuité dans la construction d'une phrase.

  • autocrate (nom masculin) : souverain dont la puissance n'est soumise à aucun contrôle; despote, dictateur, tyran.

  • bayadère (nom féminin) : danseuse sacrée de l'Inde. L'insulte complète est "bayadère de carnaval". Construction : débrayé+A.

  • bibendum (nom masculin) : homme corpulent et poussif. Sous-tops : démuni, numide.

  • canaque ou kanak, e (nom et adjectif) : autochtone de Nouvelle-Calédonie, à distinguer du caldoche (nom), qui désigne familièrement un blanc de la Nouvelle-Calédonie.

  • catachrèse (nom féminin) : figure de rhétorique qui consiste à détourner un mot de son sens propre, par exemple lorsqu'on parle des pieds d'une table ou des ailes d'un moulin. Outre scratchée, l'examen des sous-tops fournit un autre mot remarquable, cétérach ou cétérac (nom masculin) : fougère commune entre les pierres des vieux murs, appelée aussi "herbe à dorer".


  • coloquinte (nom féminin) : plante méditerranéenne dont les fruits sont amers et très toxiques; fruit de cette plante; désigne également familièrement la tête. Sous-tops : élocution, oncotique.

  • écraseur, euse (nom) : conducteur maladroit et dangereux; chauffard. Anagramme : recauser; pas d'anagramme du féminin.


  • jocrisse (nom masculin) : benêt qui se laisse mener; niais, nigaud. Construction : croisés/scories+J.

  • mercanti (nom masculin) : commerçant malhonnête; profiteur.

  • moujik (nom masculin) : paysan russe d'avant la Révolution.

  • naufrageur (nom masculin) : pillard qui, par de faux signaux, provoquait un naufrage pour voler la cargaison, les épaves; désigne également une personne qui provoque la ruine de quelque chose. Notez par ailleurs l'existence du verbe intransitif naufrager, qui signifie simplement faire naufrage.

  • paltoquet (nom masculin) : individu grossier, rustre; homme insignifiant et prétentieux, insolent.

  • porc-épic (nom masculin, pluriel porcs-épics) : mammifère rongeur, au corps recouvert de longs piquants, qui vit dans les contrées chaudes. C'est surtout la construction qui est intéressante ici par propice+C, les mots composés étant généralement difficiles à voir. L'insulte complète est "porc-épic mal embouché".

  • rocambole (nom féminin) : espèce d'ail, dit aussi "ail d'Espagne", qui porte au sommet de sa tige des bulbilles pouvant servir à la multiplication. Sous-tops : bloomer, colombe, combler.


  • satrape (nom masculin) : terme littéraire qui désigne un homme puissant et despotique, en référence aux gouverneurs de provinces, dans l'Empire perse, depuis Cyrus jusqu'à l'ère chrétienne. Anagramme : apartés. Un tel gouvernement s'appelle une satrapie (anagrammes : parasite, parasité, rapiates), et on notera également l'adjectif satrapique (anagramme : aspartique).

  • va-nu-pieds (nom invariable) : personne très pauvre, misérable qui vit en vagabond. Les orthographes vanupieds sans tiret et surtout vanupied sans le 's' final sont également admises. Mentionnons le nom nu-pied (nom masculin, pluriel nu-pieds), qui désigne une sandale très légère, constituée d'une semelle retenue par une ou plusieurs lanières.

Pour terminer, retrouvez d'autres jurons en parcourant les illustrations ci-dessous, montrant encore et toujours le capitaine Haddock dans tous ses états !




Bonne journée, moussaillons !


2 commentaires:

  1. Un blog qui démarre fort...tonnerre de Brest

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis dit qu'il fallait marquer le coup pour le lancement !

      Supprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.