Bonjour à tous,
La rubrique des faux amis, longtemps mise de côté, revient aujourd'hui avec un nouvel article court consacré à deux verbes piégeux, empiéter et rempiéter, le second pouvant s'accorder au participe passé mais pas le premier. Détails et explications ci-dessous !
Que ce soit empiéter ou rempiéter, ces deux verbes dérivent du mot pied, mais chacun en un sens différent.
Commençons par celui d'entre eux qui est certainement le plus courant, empiéter. Il est transitif indirect dans la mesure où on l'emploie sous la forme « empiéter sur (quelque chose) », si bien que le participe passé empiété est invariable. Malgré tout, le rajout empiété+S donne deux anagrammes, épistémê (qu'on peut aussi orthographier épistémé ou épistémè) et septième; en revanche, empiété+E ne donne rien. Au sens propre, le verbe traduit le fait de mettre le pied, de gagner pied à pied (sur le terrain du voisin), tandis qu'au sens figuré, il est synonyme d'usurper, « s'emparer de biens, d'avantages au détriment de (ceux des autres) ». Par extension, il signifie « prendre un peu de la place de, déborder sur ». On passera sur le nom commun associé, empiétement, trop long pour être retenu dans notre jeu.
Le verbe rempiéter, quant à lui, est moins connu. D'usage technique, il désigne simplement l'action de réparer, de refaire le pied d'une construction. De fait, il est transitif, et son participe passé peut donc s'accorder. On passera également sur le nom commun associé, rempiétement, pour la raison citée précédemment. Côté jeu, son anagramme est périmètre, qui fournit le rajout rempiéter+S. Les participes rempiétés et rempiétant sont les anagrammes respectives de impétrées et impétrante, du verbe transitif impétrer « obtenir de l'autorité compétente, à la suite d'une requête », dont est issu l'adjectif impétrant, ante « personne qui impètre quelque chose » (et dont est également issu le nom féminin impétration, encore une fois trop long).
Voilà qui fait le tour du sujet et des mots connexes.
Bonne journée !
Paroi de rempiétement |
Voilà qui fait le tour du sujet et des mots connexes.
Bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.