Bonjour à tous,
Pour citer le philosophe allemand Friedrich Nietzsche, «ce qui ne noue tue pas nous rend plus fort», proverbe qui, dans une moindre mesure, a également valeur de vérité dans notre jeu : c'est en échouant qu'on apprend de nos erreurs et qu'on progresse. Cela étant dit, cette citation me sert davantage de prétexte pour cibler les mots composés en "tue-" que nous allons ici répertorier. Trêve de philosophie, donc, et partons pour un peu de vocabulaire !
Les mots composés qui nous intéressent sont peu nombreux, et dérivent bien évidemment du verbe tuer. La plupart d'entre eux désignent en effet des plantes vénéneuses, mais pas seulement. Voyons sans plus tarder quels sont-ils :
- tue-loup (nom masculin) : terme régional pour désigner l'aconit, plante vénéneuse dont les fleurs ont le sépale supérieur en forme de casque. Le pluriel est tue-loups. Construction : poulet+U.
Tue-loup |
- tue-chien (nom masculin) : terme régional pour désigner le colchique d'automne. Le pluriel est tue-chiens. Construction : entiché+U (ou chuinté+E).
Tue-chien |
- tue-diable (nom masculin) : appât (chenille ou poisson artificiel) à plusieurs hameçons, pour la pêche à la truite. Le pluriel est tue-diables.
- tue-l'amour (nom masculin invariable) : familièrement, ce qui fait disparaître l'amour, le désir. Construction : malotrue/tumorale+U.
- tue-mouche (nom masculin) : fausse oronge, champignon vénéneux. Le pluriel est tue-mouches. On parle également de papier tue-mouche, imprégné d'une substance poisseuse et empoisonnée, qui sert à engluer et tuer les mouches. Construction : émouchet/moucheté+U.
Amanite tue-mouches |
Excepté pour le mot tue-diable, dont les sous-tops sont à 7 lettres uniquement, on pourra retenir les constructions des autres mots par un rajout, d'ailleurs toujours avec la lettre U !
Bonne journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.