Bonjour à tous,
Je vous propose aujourd'hui de remonter le temps jusqu'au mésozoïque (splendide mot de 10 lettres, n'est-il pas ?), également appelé ère secondaire, compris entre -251 millions d'années et -65,5 millions d'années environ, et marqué par le règne des dinosaures. Ces derniers feront l'objet de notre attention, et nous étudierons notamment le suffixe "-saure".
Qu'est-ce donc... un tyrannosaure à casquette et moustache ?! |
Commençons par un peu d'étymologie : le mot dinosaure est issu du grec deinos «terrible» et sauros «lézard»... et nous comprenons très bien de quoi il est question ! Un dinosaure est un reptile fossile de l'ère secondaire, dont il a existé de nombreuses espèces aux formes et aux tailles très diverses. Leur extinction, en même temps que celle de nombreuses autres espèces vivantes, aurait été provoquée par la chute d'un astéroïde sur Terre, il y a de cela 65 millions d'années environ, événement marquant la fin de l'ère secondaire. L'un des premiers indices conduisant les scientifiques à cette hypothèse est la découverte, en 1980, d'un enrichissement considérable en iridium dans la croûte terrestre, métal pourtant très rare mais plus abondant dans certaines météorites.
|
|
Précisons par ailleurs que l'ère secondaire, ou mésozoïque, se divise en trois périodes : le trias (anagrammes : taris, sitar), le jurassique et le crétacé. Rappelons que le mot crétacé s'emploie aussi bien comme nom que comme adjectif, et peut donc s'accorder : crétacé(e)(s).
Frise chronologique des différentes ères géologiques |
On parle également de dinosaure, au sens familier, pour désigner une personnalité considérable dans tel ou tel domaine (politique, littérature, ...), mais quelque peu encroûtée.
Valéry Giscard d'Estaing, que l'on pourrait qualifier de véritable dinosaure ! |
Revenons-en à nos moutons, ou plutôt à nos dinosaures ! Le suffixe "-saure" se décline pour nommer différentes espèces de dinosaures (mais pas toutes), dont voici la liste des mots valides dans notre jeu (tous masculins) :
- allosaure : reptile dinosaurien carnivore du jurassique de l'Amérique du Nord, l'un des plus grands prédateurs terrestres de cette période.
Allosaure |
- apatosaure : autre nom du brontosaure, très grand dinosaure sauropode quadrupède, fossile dans le jurassique d'Amérique du Nord et caractérisé par sa tête relativement très petite. Le sauropode est un sous-ordre de dinosaures apparus au jurassique, tels que les espèces géantes (plus de 25m), quadrupèdes et végétariennes, à tête petite, long cou, corps massif et longue queue; construction : uropodes+A.
- pliosaure : grand reptile fossile marin carnivore. Plusieurs constructions sont possibles, parmi lesquelles opaliser+U, déjà évoquée dans l'article sur les rajouts de "opalisé" (cf. Les rajouts de "opalisé").
- spinosaure : dinosaure du crétacé d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, au crâne et aux mâchoires évoquant ceux d'un crocodile, probablement piscivore, dont certaines espèces possédaient une voilure sur le dos et d'autres devaient atteindre la taille d'un tyrannosaure. Anagramme : persuasion.
- stégosaure : grand dinosaure du crétacé d'Amérique du Nord, herbivore, à tête minuscule, au corps revêtu d'une cuirasse. Il avait un bec analogue à celui des oiseaux.
- téléosaure : crocodile fossile du jurassique. Sous-tops : auréolées, râteleuse.
Deux ptérodactyles et un téléosaure |
Complétons cette liste avec deux autres noms de dinosaures admis au glossaire :
- diplodocus : dinosaure sauropode fossile dans le jurassique d'Amérique du Nord et remarquable par ses grandes dimensions.
Diplodocus |
- iguanodon : grand reptile fossile du crétacé inférieur d'Europe. L'iguanodon était bipède et herbivore avec un corps massif, équilibré par une queue énorme. Les membres antérieurs, petits, portaient une grande griffe au pouce. La denture était précédée d'un bec.
Iguanodon |
Il reste en réalité un dernier mot dont la terminaison est "-saure" et que nous n'avons pas encore mentionné : il s'agit de ptérosaure (anagramme : opérateurs). Comme les dinosaures, les ptérosaures sont des reptiles fossiles de l'ère secondaire, qui se distinguent toutefois de ces premiers par leur capacité à voler, grâce à un patagium soutenu par une aile dont un seul doigt est développé. Le mot patagium (nom masculin) vous est peut-être inconnu : il s'agit d'une membrane latérale continue reliant le cou aux membres et à la queue de certains animaux et permettant le vol plané ou battu, comme chez les chauves-souris. Parmi les ptérosaures, on pourra évoquer le ptéranodon (sous-tops : répondant, pondérant, parodonte), reptile fossile volant du crétacé supérieur d'Amérique du Nord, atteignant jusqu'à 7m d'envergure et dont le crâne portait un long bec corné, équilibré par une longue crête supérieure.
Ptérosaures |
Voilà qui termine notre inventaire du jour.
Bonne journée !
Fort intéressant tout ça ! Y a du beau vocabulaire.
RépondreSupprimerPour info la météorite en question au début de l'article a donné le cratère du Chicxulub au Mexique. Mais ses effets semblables à ceux d'une bombe atomique n'ont eu qu'un effet localisé, et la disparition des dinosaures à une échelle plus vaste est aussi à relier à des phénomènes climatiques et volcaniques (trapps du Deccan) de grande ampleur survenus au même moment, c'est du moins ce que reflètent les études dans l'état actuel des connaissances. Les perturbations climatiques liées à ce volcanisme phénoménal a causé l'extinction des dinosaures et de nombreuses autres espèces, en plus de l'effet de la météorite. Dommage, tout est arrivé en même temps! Merci pour cet article.
Merci pour ces précisions Alexandre, toi qui es un bien plus fin connaisseur que moi dans ce domaine !
Supprimer