vendredi 21 décembre 2018

Le préfixe "cyto-"

Bonjour à tous,

J’interviens de nouveau pour un petit article de lettres, portant cette fois sur les mots commençant par le préfixe "cyto-". J’envisage une petite série biologique (mon domaine en somme) mais les articles risquent d’être distillés dans le temps, car à l’instar du concepteur du blog, je suis bien occupé également.

Tout terme commençant par "cyto-" se réfère à la cellule. Le mot cellule se joue bien sûr, et désigne la plus petite entité fonctionnelle constitutive d’un être vivant. C’est la structure de base de tout organe, remplissant un grand nombre de fonctions permettant le bon fonctionnement de cet organe, et plus généralement, le bon fonctionnement de l’organisme.


Mots de 7 lettres


Un seul mot nous intéresse. Le cytosol. Qu’est-ce ?

Une cellule, pour les non-initiés, est constituée d’une membrane qui délimite son contenu. Cette membrane est dite plasmique (construction : maliques+P).

L’intérieur de cette cellule est appelé cytosol. Ce cytosol contient différentes structures responsables du fonctionnement de la cellule : les organites (construction : notaires+G notamment; anagramme : organiste), ainsi que de nombreuses molécules et autres structures. Un article sera dédié à la structure cellulaire.

L’ensemble organites + cytosol forme le cytoplasme (voir mots de 10 lettres).

Structure générale d'une cellule animale (schéma simplifié)

Mots de 8 lettres


Outre le pluriel de cytosol (cytosols), on compte trois mots de huit lettres.

  • La cytolyse (construction : cotyles/scolyte+Y) : destruction des cellules, de façon accidentelle. Il peut s’agir par exemple d’une destruction des cellules du foie, suite à la prise d’un médicament. Ce processus de cytolyse est à distinguer de celui de mort cellulaire programmée, aussi appelé apoptose (construction : popotes+A).

  • La cytosine (anagramme : citoyens) : une des quatre bases constituant l’ADN. Là encore quelques explications pour les néophytes. L’ADN, ou acide désoxyribonucléique, est une molécule en forme de double hélice, constituée de deux brins et support de l’information génétique. L’ADN peut être sous forme de chromatine (construction : crémation+H ou monarchie+T), ou se condenser en chromosomes. Le chromosome (sous-top : chromes/chromés, chromos), est la forme condensée de l’ADN, et se forme grâce à des protéines, les histones. L’ADN est soit enfermé dans un noyau, dans les cellules dites eucaryotes, soit baignant directement dans le cytosol, comme chez les bactéries, on parle de cellule procaryote. Par extension on parle d’organisme eucaryote ou procaryote. Le noyau contient également des nucléolesCet ADN est formé de nucléotides (le singulier, nucléotide, se joue dans notre jeu). Les nucléotides, ou bases nucléotidiques, sont au nombre de quatre : la cytosine mais aussi la thymine (construction : thymie+N), l’adénine et la guanine. L’ADN est notamment le socle de base de la production de protéines par la cellule. Au cours de ce processus est produite une autre molécule, l’ARN, qui contient aussi quatre nucléotides, mais la thymine est alors remplacée par l’uracile (anagramme : curiale). Il y a donc cinq nucléotides aux noms intéressants dans notre jeu. Je ne cherche pas à faire de vous des généticiens, mais à donner du vocabulaire que je qualifierais de sélectif.

Nucléotides, ADN et ARN

  • La cytokine : molécule produite par certaines cellules, ayant un rôle dans l’immunité. L’immunologie étant un domaine plus que complexe, je ne développerai pas. Construction : citoyen+K.

Mots de 9 lettres


Quatre mots, dont trois ne sont que les pluriels des huit lettres : cytolyses, cytokines, cytosines.

Le quatrième mot est cytologie. Il s’agit du domaine des sciences qui étudie la cellule. En médecine, on parle aussi de cytologie pour désigner un examen qui dénombre et analyse les cellules chez un individu.

Mots de 10 lettres


Outre le mot cytologies (au pluriel), il y a trois autres mots à retenir.

  • La cytokinine : une cytokinine est une phytohormone qu’on retrouve chez de nombreux végétaux. Il y en a de multiples. Sous-tops : cytokine, nicotine.

  • Le cytoplasme : désigne l’ensemble cytosol + organites. Son unique anagramme est une cellule : le plasmocyte.

  • Le cytochrome : beaucoup plus compliqué, et en plus mon domaine de prédilection, je vais essayer d’être clair et concis. Parmi les organites de la cellule figurent les mitochondries, à l’origine de la production d’énergie par la cellule. La membrane interne de la mitochondrie (il y a deux membranes à cet organite, l'externe et l'interne) contient de nombreuses complexes moléculaires, parmi lesquels les cytochromes. Un cytochrome est un coenzyme, intervenant dans des transferts complexes d’électrons, aboutissant à la production d’énergie cellulaire.

La mitochondrie
Structure d'un cytochrome

J’ai essayé d’être simple mais expliquer ces termes n’est pas facile. Cependant, si on les connait, en tournoi, c’est une mine d’or le jour où ça tombe. Après encore une fois chacun juge de s’il veut les retenir ou pas.

Voici une petite liste des mots vus dans cet article :

  • cytosol
  • cytosine
  • cytolyse
  • cytokine
  • cytologie
  • cytokinine
  • cytochrome
  • cytoplasme
  • cellule
  • plasmique
  • thymine
  • uracile
  • adénine
  • guanine
  • organite
  • coenzyme
  • eucaryote
  • procaryote
  • plasmocyte

Bonne lecture et rendez-vous au prochain article.

Alexandre

5 commentaires:

  1. CYTOSOL est un solo de Thierry Cambloncq à Carcassonne 2017. Manque de bol pour lui il était en B...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tournoi B d'ailleurs remporté par le créateur de ce blog...

      Supprimer
  2. Je connaissais tous ces termes (ce qui ne veut malheureusement pas dire que je ne les louperais pas) mais il est toujours intéressant de savoir de quoi on parle, cela aide également à mieux retenir.
    En tout cas merci Alexandre pour cet article, j'y ai appris pas mal de notions et je suis tout à fait preneur d'autres articles sur ces thèmes.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Arnaud
    Tant mieux si ça a été intéressant. C'est aussi le but. J'ai une serie en preparation, le prochain portant sur la structure de la cellule. Outre des mots originaux, mais qu'on croise en tirages, il y a des informations scientifiques intéressantes. A paraître sous peu.

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.