mercredi 13 février 2019

Le suffixe "-cyte" : les cellules du corps

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais quitter l’intérieur des cellules pour faire une liste des cellules se jouant dans notre jeu. La plupart des cellules ont le suffixe "-cyte". Il y a par ailleurs quelques cellules qui ne prennent pas ce suffixe, comme la cellule ci-dessous en photo introductive ! J'en citerai quelques-unes.

Ostéoclaste : cellule osseuse dégradant  la matrice de l'os pour permettre son renouvellement ; c'est une des cellules de l'organisme qui a plusieurs noyaux. Dotée de pseudopodes, cette cellule sécrète de l'acide pour dégrader l'os et en capture les constituants pour les dégrader.

Commençons par lister les mots en "-cyte". Aucun mot de cette catégorie ne fait moins de 6 lettres.

Mot de 6 lettres



Il y en a un seul : oocyteAnagramme : côtoyé, coyoteSynonyme d’ovocyte (voir ci-dessous).

Mots de 7 lettres



À nouveau un seul mot : ovocyte. L’ovocyte est le gamète femelle, fécondé par le spermatozoïde lors de la reproduction. Construction : oocyte+V.

Oocyte ou ovocyte

Mots de 8 lettres


  • gonocyte (sous-tops : oocyte entre autres) : cellule germinale (construction : germaine+L) (ou cellule sexuelle) mâle ou femelle, avec certaines différences suivant le sexe, mais qui n’a pas encore subi les deux divisions de méiose conduisant à la formation des gamètes.


  • monocyte (sous-tops : oocyte entre autres) : type de globule blanc, impliqué, comme tous les globules blancs, dans l’immunité. Les monocytes sont les plus grandes cellules circulant dans le sang.
Deux monocytes


Mots de 9 lettres


  • adipocyte (sous-tops : opacité, apitoyé). Les adipocytes sont les cellules du tissu adipeux, ou graisseux. On en retrouve notamment dans l’hypoderme (une des trois couches de la peau, sous-top : merdoyé).
Adipocytes


  • astrocyte : cellule du système nerveux, ainsi nommée car sa forme s'apparente à celle d'une étoile. Construction : carottes/carottés+Y (ou cryostat+E). Les astrocytes appartiennent aux cellules gliales (de l'adjectif glial, ale), qui constituent l'environnement des neurones.
Astrocytes

  • fibrocyte : désigne un fibroblaste, cellule des tissus fibreux (tendons par exemple), dont l’activité est réduite. Sous-top : fricoté.
Fibrocyte et fibroblaste

  • leucocyte : terme désignant les globules blancs au sens large. Les leucocytes regroupent de nombreuses cellules : monocytes, granulocytes, lymphocytes, plasmocytes… Construction : occultée+Y.
Plusieurs leucocytes sur un frottis sanguin

  • macrocyte : désigne un globule rouge de taille anormalement élevée. Sous-topsaccorte, accoter, comater, mercato.
Macrocytes (la flèche en désigne un)


  • mastocyte : globule blanc situé dans les tissus conjonctifs et ayant un rôle dans le mécanisme de l’allergie. Ils possèdent pour cela de nombreux granules contenant entre autres de l’histamine (anagramme : thiamines) au sein de leur cytoplasme. Construction : mascotte+Y.

Info biologique : cette cellule connait deux étapes lors de l’allergie. Exposée une première fois à l’agent allergisant (on parle d’allergène ; construction : générale+L), elle produit des anticorps spécifiques (immunoglobulines E) qui restent à sa surface. À la deuxième rencontre de l'organisme avec l’allergène, celui-ci se fixe aux anticorps en surface du mastocyte, qui libère alors ses granules. Il y a alors déclaration de l’allergie. Ne craignez donc jamais d’allergie au premier contact avec une piqûre de guêpe par exemple. Il en faut au moins deux ! On peut par ailleurs devenir allergique à une substance qui avant ne nous causait rien : on parle de rupture de tolérance, ou bien ne plus faire d'allergie à force d'être au contact répété de l'allergène : c'est le principe des cures de désensibilisation.

A gauche, un mastocyte au repos avec ses nombreux granules. A droite, un mastocyte qui libère ses granules.


  • myélocyte : cellule de la moelle osseuse à l’origine des leucocytes. Sous-top : télécom.
Myélocyte


  • ostéocyte : cellule constitutive de l’os. Construction : côtoyées+T

Pour information : la durée de vie de cette cellule est de 10 ans, là où un globule rouge ne tient que 120 jours. À leur mort, les ostéocytes sont détruits par les ostéoclastes (voir photo au début de l'article), et renouvelées à partir des ostéoblastes.

Ostéocyte en microscopie électronique

  • phagocyte : cellule capable d’internaliser des microbes et divers constituants pour ensuite les dégrader, on parle de phagocytose. L'ostéoclaste est une variété de phagocyte. A noter que le verbe phagocyter se joue et est transitif. Pour changer de la photo, on retrouvera une vidéo de la phagocytose en cliquant sur ce lien.

Suite à une question qui m'a été posée récemment par un joueur, une des entrées 2019 est le phagosome. Qu'est-ce ? Quand le phagocyte capture un élément, cela se fait par invagination de la membrane du phagocyte autour de l'élément. Cela forme une vésicule qui se détache de la membrane et est libérée dans le cytoplasme : cette vésicule est le phagosome. C'est à l'intérieur de ce phagosome que se fait la dégradation de l'élément capturé.


  • thymocyte : cellule du système immunitaire dont la différenciation (acquisition de ses caractéristiques propres) se fait dans le thymus. Sous-top : chotte. Ce mot est donc affreusement sélectif.


Mots de 10 lettres


  • hépatocyte : cellule du foie. A noter que le foie est un organe très lent à se régénérer quand ses cellules meurent.

Hépatocytes : ces cellules peuvent posséder plusieurs noyaux

  • histiocyte : macrophage du tissu conjonctif qui permet le renouvellement des cellules. Sous-tops : chiottes, ichtyose. L'ichtyose est une maladie de peau, génétique chez certaines races de chien comme le Golden Retriever.
Histiocyte : grosse cellule fléchée

  • lymphocyte :  globule blanc ayant un rôle fondamental dans les mécanismes immunitaires. Construction : lycophyte+M.
Lymphocyte

  • mélanocyte : cellule de la peau responsable de la pigmentation. La molécule produite par les mélanocytes est la mélanine. Une coloration excessive de la peau est une mélanose.
Mélanocyte

  • plasmocyte : le plasmocyte est un lymphocyte B différencié, producteur d’anticorps contre un antigène spécifique. Si d’autres lymphocytes B produisent des anticorps qui restent à leur surface, un plasmocyte, lui, est capable de produire des anticorps solubles, c'est-à-dire libérés dans le sang. Anagramme : cytoplasme.
Plasmocyte

  • tréphocyte (sous-top : pochette, coryphée) : globule contribuant à faciliter la croissance cellulaire, au moyen de la production de molécules, les tréphones. Ce n'est pas une cellule, mais un mot finissant en "-cyte" et en lien avec les cellules, je le mets donc quand même.

Voici pour la liste des mots en "-cyte" qui se jouent dans notre jeu. Il y a ensuite quelques cellules qui ne sont pas en "-cyte". J'en donne quelques-unes pour l'exemple mais la liste n'est pas exhaustive. Le sujet de l'article étant les cellules en "-cyte", il ne s'agit que de mots complémentaires, je vous encourage toutefois à les lire.

  • Les neurones : cellules nerveuses, responsables de la conduction du message nerveux.

Le neurone est formé d’un corps cellulaire possédant des prolongements : les dendrites (anagramme : distendre) et l’axone. L’axone termine à la jonction avec une autre cellule, nerveuse, musculaire… et y libère des molécules indispensables à la conduction du message nerveux, les neurotransmetteurs. L’espace où se passe cette communication est la synapse, ou espace synaptique (construction : piquantes+Y ou atypiques+N).

Structure schématique d'un neurone

  • Les hématies : autre nom des globules rouges. Leur nom scientifique, érythrocyte (cellule rouge étymologiquement), est trop long pour être joué, mais si on passe un jour à 11 lettres, il apparaîtra peut-être alors !
Globules rouges, ou hématies

  • Le granulocyte basophile : le terme basophile se joue et désigne le fait que ces globules blancs ont un contenu cytoplasmique basique (le contraire d’acide). Il y a aussi d’autres cellules du sang qui sont basophiles.
Granulocyte basophile

  • Le blastomère (construction : métaboles+R; anagramme : astroblème) : cellule de l’embryon quand ce dernier est au stade de la blastula (construction : ballast+U).
Blastomères en division

  • Les plaquettes : cellules du sang assurant un rôle élémentaire dans l’hémostase (construction : matossée+H; anagramme : hématoses), superbe 9 lettres qui est l’ensemble des mécanismes par lesquels le corps stoppe une hémorragie.

Information médico-chirurgicale : l’hémostase se découpe en trois étapes :

  • l’agrégation plaquettaire : les plaquettes forment un clou plaquettaire sur la brèche dans la paroi du vaisseau;
  • la coagulation : formation d’un clou de fibrine par-dessus les plaquettes, grâce à de multiples facteurs de coagulation;
  • la fibrinolyse : après plusieurs jours, le clou de fibrine est dégradé. Le vaisseau a retrouvé son intégrité.

Ceci est le déroulement physiologique de l'hémostase face à une hémorragie. En chirurgie on peut pratiquer une hémostase quasi instantanée avec un bistouri électrique, pour arrêter le saignement d'un vaisseau coupé par une incision.

Frottis sanguin avec des hématies et, entre elles, des plaquettes, ici géantes (pathologique)

  • Le spermatide : cellule dont la maturation donne le spermatozoïde, gamète mâle.
Spermatides, stade ultime avant le spermatozoïde

Un peu de physiologie cellulaire... Et quelques mots utiles.

Les spermatozoïdes sont des cellules à longue évolution. Formés dans les testicules, au sein des tubes séminifères (le singulier, séminifère, est valable), ils évoluent depuis des cellules souches au gré de divisions de méiose et de maturation. Le spermatide donne finalement le spermatozoïde. À
 terme, le spermatozoïde, qui met environ 2 mois à se former, est doté d'une tête (contenant le noyau et l'acrosome), d'un corps  (ou pièce intermédiaire, contenant les mitochondries nécessaires à la production d'énergie pour faire battre le flagelle) et d'un flagelle qui lui permet de se déplacer. 

Structure schématique d'un spermatozoïde

Le spermatozoïde ralentit quand il pénètre dans la vagin, à cause du pH acide de ce dernier (autour de 5,5). Beaucoup de spermatozoïdes sont détruits avant d'arriver à l'ovocyte. Seuls ceux qui survivent peuvent prétendre à la fécondation. L'acrosome, situé en avant du noyau, contient différentes enzymes permettant de lyser la surface de l'ovocyte, afin de faire fusionner les noyaux des deux gamètes. La surface de l'ovocyte ainsi lysée est la zone pellucide (construction : pédicule/pédiculé/clupéidé+L) .

SpermatozoÏdes

  • Un macrophage (sous-tops : amorçage, chromage) est une cellule immunitaire capable de phagocyter d'autres éléments, cellules, corps étrangers... C'est une variété de phagocyte.

  • L'adjectif épithélial (sublime 10 lettres n'est-il pas, construction : piétaille+H; anagramme : philatélie) se réfère aux cellules qui forment un épithélium. Un épithélium est un ensemble de cellules cohésives entre elles par des systèmes de jonctions intercellulaires, sans être séparées par une substance fondamentale. Il y a un épithélium dans l'épiderme, un épithélium dans la vessie (qualifié de transitionnel), dans l'intestin, l'estomac... Je ferai certainement quelques articles d'histologie un jour prochain.

Voilà pour un tour d’horizon des mots se terminant en "-cyte", avec quelques mots complémentaires.

Petite liste de tout le vocabulaire de l'article :

  • oocyte
  • ovocyte
  • gonocyte
  • germinale
  • méiose
  • monocyte
  • adipocyte
  • hypoderme
  • astrocyte
  • glial, ale
  • fibrocyte
  • leucocyte
  • macrocyte
  • mastocyte
  • histamine
  • allergène
  • myélocyte
  • ostéocyte
  • phagocyte
  • phagocyter
  • thymocyte
  • hépatocyte
  • histiocyte
  • lymphocyte
  • mélanocyte
  • mélanine
  • mélanose
  • plasmocyte
  • tréphocyte
  • tréphone
  • neurone
  • dendrite
  • axone
  • synapse
  • synaptique
  • hématie
  • basophile
  • blastomère
  • blastula
  • plaquette
  • hémostase
  • spermatide
  • séminifère
  • acrosome
  • pellucide
  • macrophage
  • épithélial
  • épithélium

À bientôt,

Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.