lundi 22 octobre 2018

"surjaler" et "surjalée"

Bonjour à tous,

Retour sur un tirage du tournoi de Mamers du 14 octobre dernier :

S A R A J U S U L E

Ce tirage somme toute assez banal fournit de nombreux tops à 7 lettres. L'un d'entre eux, toutefois, sort du lot : il s'agit de surjalé, pour lequel la tentation de rajouter un S final peut être grande. Nous allons brièvement faire le tour de ce mot qui nous réserve une petite subtilité.


Le verbe intransitif surjaler désigne le fait, en parlant de la chaîne de l'ancre, d'être engagé sous le jas et faire un tour par-dessus pendant le mouillage. On parle alors d'ancre surjalée.

Pavillon représentant une ancre surjalée
Le vocabulaire de l'ancre

La particularité de l'adjectif surjalée est donc qu'il est exclusivement féminin ! Par ailleurs, le verbe surjaler étant intransitif, il n'est pas possible d'accorder le participe passé surjalé au pluriel.

En résumé : on peut jouer surjaler, surjalé, surjalée(s), mais pas surjalés.

Les rajouts de ces différents mots sont très peu nombreux. Ainsi, l'unique rajout + 1 non trivial (c'est-à-dire hormis surjalée et surjaler) de surjalé est jalouser (+O), et l'unique rajout + 1 non trivial de surjalée est javeleurs (+V). On mentionnera également cajoleurs (+CO) comme rajout + 2 de surjalé, ainsi que jubilaires (+BII), jugulaires (+GIU) et jalonneurs (+NNO) comme rajouts + 3. Rien d'autre à signaler à l'horizon !

Bonne journée, marins d'eau douce !



1 commentaire:

  1. Les plus anciens jouaient également "joualiser" en rajout sympa ... quand on voyait "jalousie" et "jalouser".
    MAIS OUBLIEZ CA !!!

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.