mardi 5 mars 2019

Les rajouts de "ordalie"

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, notre rubrique sur les rajouts s'étoffe aujourd'hui d'un nouveau mot riche en rajouts : il s'agit du mot ordalie, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.


Le mot ordalie (nom féminin) est emprunté au latin médiéval ordalium "jugement de Dieu", lui-même emprunté à l'anglo-saxon ordal "jugement", qui a donné ordeal en anglais moderne. Il désigne le jugement de Dieu que l'on pratiquait au moyen âge sous la forme de diverses épreuves, notamment par le feu et par l'eau. À la différence du mot français, l'anglais ordeal se dit couramment, au figuré, d'une épreuve difficile, d'un supplice.

On pourra noter par ailleurs que ordalie est l'anagramme de dariole (nom féminin), qui est un flan léger au beurre et aux œufs.

Darioles

Un coup d'œil aux sous-tops nous fournit deux mots dignes d'intérêt.

  • iodler (verbe intransitif) : vocaliser en passant de la voix de poitrine à la voix de tête et vice versa, sans transition, ce qui donne lieu aux tyroliennes. On écrit aussi jodler.

  • loader (nom masculin, de l'anglais to loadcharger) : engin de travaux publics équipé à l'avant d'un godet relevable. La recommandation officielle est chargeuse (anagramme de gauchères, intéressant avec un S supplémentaire !).

Loader ou chargeuse

Penchons-nous à présent sur les rajouts d'ordalies. Comme souvent, on préfère dresser la liste des rajouts du pluriel, ceux du singulier s'en déduisant :

ordalies
+Bbordelais
+Ccordiales
+Grigolades, dorsalgie
+Isolidaire
+Lœillards
+Mmodaliser
+Nlaiderons, ordinales
+Rlardoires
+Testradiol, idolâtres, idolâtrés
+Ualourdies, lourdaise
+Vdévaloirs
+Yradiolyse

On notera que les lettres B, I, M et Y ne fournissent aucun rajout du singulier. Ajoutons à cela deux remarques :

  • Au singulier, cordiale (ordalie+C) est l'anagramme de loi-cadre (nom féminin) : loi dont les dispositions générales doivent servir de cadre à des textes d'application. Le pluriel lois-cadres est particulièrement intéressant et correspond au rajout ordalies+CS.

  • Toujours au singulier, œillard (ordalie+L) est l'anagramme de rôdaillé, participe passé du verbe intransitif rôdailler qui signifie « rôder, traînailler ». Voici donc un rajout additionnel : ordalie+LR.

On termine par quelques définitions supplémentaires :

  • œillard (nom masculin)œil d'une meule.

Le vocabulaire de la meule. Attention, seuls annille et entre-mole ne sont pas acceptés.

  • modaliser (verbe transitif) : produire (un énoncé) en exprimant sa plus ou moins grande adhésion au contenu par des modalités.

  • lardoire (nom féminin) : brochette creuse servant à larder la viande.

Lardoire

  • estradiol ou œstradiol (nom masculin) : hormone stéroïde, œstrogène naturel le plus puissant, sécrétée par les follicules ovariens.

  • dévaloir (nom masculin) : en Suisse, glissoir à bois utilisant la pente dans une forêt, ou bien vide-ordures au sens vieilli du terme.

  • radiolyse (nom féminin) : décomposition d'un corps sous l'action d'un rayonnement ionisant.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.