lundi 4 mars 2019

Le suffixe "-ome" : les tumeurs

Bonjour à tous,

Je vous ai parlé jusqu’ici de tout ce qui a un rapport avec les cellules normales. Aujourd’hui, je vais vous parler des tumeurs.

Résultat de recherche d'images pour "tumeur mamelle chienne"
Tumeur mammaire chez la chienne

Pour commencer, définissons une tumeur. Pour faire simple, on peut parler d'excroissance liée à la multiplication anormale de cellules. Il existe des tumeurs bénignes et des tumeurs malignes. La plupart de ces tumeurs ont le suffixe "-ome" et c’est ce que nous allons regarder ici.

Nomenclature médicale (pour information) : en cancérologie, à part quelques exceptions, les tumeurs finissant simplement en "-ome" ne sont que bénignes, c’est-à-dire non dangereuses. Elles sont localisées, bien délimitées d’un point de vue histologique, avec des cellules peu différentes du tissu sain. Parmi les exceptions, on notera le gliome, le myélome, le lymphome (voir ci-dessous), le phéochromocytome (tumeur maligne des glandes surrénales)... qui, malgré le suffixe "-ome", sont malignes.
La plupart des tumeurs malignes se terminent soit en "-carcinome" quand il s’agit d’un tissu épithélial (adénocarcinome gastrique pour les cellules épithéliales de l’estomac, hépatocarcinome pour le foie par exemple) ou en "-sarcome" pour les tissus conjonctifs, musculaires ou squelettiques (rhabdomyosarcome pour une tumeur des muscles striés par exemple). Ces mots sont en général trop longs pour être joués, néanmoins, on parle de carcinome et sarcome de façon plus simple et ces mots se jouent (voir ci-dessous). Une tumeur maligne, elle, est dangereuse et capable de métastases. Les cellules la constituant sont très différentes du tissu sain et cette tumeur est généralement diffuse, mal délimitée, au sein de l’organe concerné.

A noter un synonyme de tumeur, qui se construit comme opalisée+N : néoplasie.

Mot de 5 lettres


Le seul mot de 5 lettres est le myome : tumeur bénigne du tissu musculaire. Construction : môme/mémo+Y (ou moye/moyé+M).

Représentation schématique de myomes utérins

Mots de 6 lettres


  • gliome : tumeur des cellules gliales (cellules assurant le soutien, notamment nutritionnel, du système nerveux). Plus de 50% des gliomes sont des tumeurs malignes, mais il existe aussi des formes bénignes, représentant 20 à 30% des cas. Anagramme : limogé.

Gliome papillon, sur une IRM. La forme en papillon est liée à la propagation de la tumeur dans les deux hémisphères cérébraux

  • lipome : tumeur bénigne du tissu adipeux (gras). Anagramme : emploi.


  • myxome (construction : myome+X) : tumeur bénigne du cœur la plus fréquente chez l'homme, siégeant dans n'importe quelle cavité cardiaque. Le plus souvent, le myxome est situé dans l'oreillette gauche.

Echographie cardiaque révélant un myxome dans l'oreillette gauche (OG). La tumeur est désignée par une flèche rouge.

Rappel d’anatomie : le cœur est un organe creux à activité automatique, constitué de quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules (à chaque fois, un à gauche et un à droite). Les mots oreillette et ventricule font deux jolis dix lettres. Je ferai une série d’articles sur l’anatomie, je parlerai du cœur plus en détail avec plein de jolis mots !

Schéma simplifié de la structure du cœur

Mots de 7 lettres


  • adénome : tumeur bénigne d'une glande, par exemple l'adénome hypophysaire (tumeur bénigne se développant sur l'hypophyse, engendrant des troubles hormonaux), l'adénome utérin, gastrique, rectal (car oui, il y a des glandes dans l’estomac, produisant le suc gastrique, il y en a dans l’utérus,  dans le rectum...)

Image histologique d'un adénome hypophysaire

  • angiome : tumeur bénigne d'un vaisseau sanguin.

Angiome sur la jambe d'un enfant

  • fibrome : tumeur bénigne liée à la prolifération de cellules, les fibroblastes.

Image échographique d'un fibrome utérin calcifié (boule sur la partie gauche de l'image, entourée d'un liseré blanc lié à la calcification)

Vous voyez dans l’utérus des tumeurs de tissu fibreux et des tumeurs de tissu musculaire. Ceci est lié au fait que cet organe est constitué de différentes couches, fibreuses ou musculaires. Le muscle utérin est appelé myomètre. La partie interne qui tapisse la cavité de l’organe est l’endomètre (anagramme : démontrée, ondemètre).

  • léprome (construction : poêler/éploré+M) : tumeur nodulaire caractéristique d'une forme de lèpre, localisée préférentiellement au visage, mais pouvant aussi être sur les membres et le tronc.

Coupe histologique de léprome

  • myélome ou myélome multiple, ou maladie de Kahler : tumeur des cellules de la moelle osseuse se caractérisant par un excès de production de plasmocytes. Une rémission de cette tumeur est possible, au moyen de greffes ou de nouvelles technologies développées dans le traitement de cette atteinte.

Myélogramme (examen des cellules de la moelle osseuse) révélant une prolifération anormale de plasmocytes (grosses cellules violettes)

  • ostéome (construction : météos/tomées+O) : tumeur bénigne du tissu osseux.

Image de tomodensitométrie d’un ostéome du fémur. La tumeur correspond à la région blanche

  • sarcome (anagrammes : amorce/amorcé) : désigne une tumeur maligne d’un tissu conjonctif, musculaire, osseux… Ci-dessous un cliché radio d’un ostéosarcome, tumeur maligne osseuse. La tumeur est révélée par une importante plage d’ostéolyse. Pour information : chez les animaux domestiques, le pronostic de cette tumeur est très sombre, avec une survie de quelques semaines à mois tout au plus, et généralement des métastases au poumon. L'animal présente alors une boiterie dite sans appui : il se déplace sans poser la patte atteinte. L’amputation est souvent proposée pour améliorer le confort de vie de l’animal,  mais cette opération n’améliore en rien l’espérance de survie.

Image radiologique d’ostéosarcome sur le fémur

Mots de 8 lettres


  • lymphome : cancer du système lymphatique, principal élément du système immunitaire d'un individu. Il y a différentes localisations de lymphome : cutané, digestif, médiastinal… Chez l’animal, les cas de lymphome que j’ai vus en clinique se sont invariablement terminés par une euthanasie quand il s’agissait de formes non cutanées. Sous-tops : lymphe/olympe.

A noter que l'adjectif médiastinal, trop long pour être joué, se rapporte au médiastin. Le médiastin est l'espace situé entre les deux poumons. Cet espace contient de nombreuses structures, dont le cœur.

Lymphome cutané

  • mélanome : tumeur cutanée liée à une prolifération anormale des mélanocytes (cellules assurant la pigmentation de la peau). Anagramme : mélomane.

Mélanome

  • séminome : tumeur du testicule.

Coupe histologique d'un séminome

  • tératome : tumeur complexe caractérisée par l’apparition de tissus différentiés à des endroits inappropriés, par exemple des cheveux entre les deux poumons, une dent dans la muqueuse intestinale...

Tératome de l'ovaire : du tissu cutané apparaît au sein de l'ovaire

Mots de 9 lettres


  • carcinome : terme désignant une tumeur maligne d'un tissu épithélial. Construction : acconier + M.

Coupe histologique d’un adénocarcinome hépatique

  • chondrome : tumeur bénigne du cartilage.

Image radiologique d'un chondrome

  • condylome : ou verrues génitales, lésions génitales externes bénignes liées au papillomavirus.

Condylome du col utérin

  • léiomyome : tumeur bénigne des muscles lisses. Synonyme de myome.

Image histologique de léiomyome du corps utérin

  • neurinome : tumeur bénigne de cellules du système nerveux, les cellules de Schwann. Anagramme : nemourien.

Neurinome, dit de l’acoustique, car atteint le nerf vestibulo-cochléaire, impliqué dans l’audition. La tumeur est en blanc.

  • papillome : tumeur bénigne de la peau ou des muqueuses. Sous-tops : malpolie, pampille.

Mots de 10 lettres


  • fibromyome : tumeur bénigne du muscle utérin, possédant à la fois des caractéristiques du fibrome et des caractéristiques du myome (cf. ci-dessus). Sous-top : fibrome.

  • hémangiome : tumeur bénigne des vaisseaux sanguins, synonyme d'angiome. La forme maligne, l’hémangiosarcome, est un véritable désastre médical.

Hémangiome

  • méningiome : tumeur maligne des méninges. Sous-top : innommée (de l'adjectif innommé, ée, qui s'écrit d'ailleurs avec un ou deux M, mais toujours deux N).

La tâche blanche qui fait protrusion dans l’hémisphère cérébral est la tumeur, issue des méninges

Pour information, les méninges sont trois enveloppes qui entourent et protègent le système nerveux central (encéphale + moelle épinière). Leurs noms sont : dure-mère (pluriel dures-mères), qui est la plus externe, arachnoïde, et pie-mère (pluriel pies-mères), qui est au contact du système nerveux.


Depuis tout à l’heure, je parle de métastases. Ce terme est connu je pense, néanmoins je vais le définir.

Une métastase (construction : massette+A) est la propagation à distance, sur un autre organe, d’une cellule tumorale. Le verbe transitif métastaser est également d'usage.

Pour information : une tumeur osseuse, par exemple, métastase souvent aux poumons, même si ce n’est pas systématique. Les tumeurs des organes abdominaux peuvent métastaser au péritoine (anagramme : potinière), enveloppe qui entoure et protège les organes de l'abdomen. Les conséquences d’une telle métastase (appelée carcinomatose péritonéale) sont catastrophiques car alors, la tumeur s’est propagée partout dans le ventre, et plus aucune rémission n'est à espérer, même si des cures répétées de chimiothérapie peuvent prolonger l'espérance de vie.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle tumeur, mais bien d’une cellule tumorale primitive qui se greffe ailleurs en conservant ses caractéristiques morphologiques. Dans le premier cas, par exemple, on aura une cellule tumorale osseuse venue se greffer sur le poumon.

Métastases hépatiques d'un hémangiosarcome (tumeur maligne des vaisseaux sanguins)

Terminons avec deux mots en "-ome" qui ne sont pas vraiment des tumeurs, mais qui ont un rapport avec.

  • granulome : réaction inflammatoire au sein d'un tissu, témoin d'une hypersensibilité de type IV, comme dans la tuberculose. On peut apparenter le granulome à une tumeur au sens où il s’agit d’une prolifération de cellules. Mais sur le fond, c’est plus une réponse inflammatoire qu'une atteinte tumorale. Construction : louanger+M.

Granulome : zone plus claire au milieu de la coupe

Le granulome possède une utilité diagnostique, au moins en médecine vétérinaire : c’est la base du dépistage de la tuberculose chez les bovins. Après avoir injecté un antigène tuberculeux (la tuberculine), on attend 48 heures pour voir si un granulome apparaît. On mesure le pli de peau avant l’injection et 48 heures après l’injection. Au-delà d’une certaine mesure, l’animal est considéré comme positif et porteur du bacille tuberculeux. Je vous épargne les mesures de police sanitaire qui suivent cette détection (abattage, etc.). Le principe de ce diagnostic est le même chez l'homme.

  • hybridome : fusion d'une cellule normale et d'une cellule tumorale afin d'obtenir des anticorps monoclonaux. Un anticorps monoclonal (sous-top : alcoolo) est un anticorps dirigé contre un déterminant antigénique précis. Tous les anticorps monoclonaux sont dirigés contre ce même déterminant antigénique et sont produits par une même lignée de cellules.

Petite précision immunologique : un antigène, élément extérieur à l'organisme (allergène, protéine de surface d'un virus, d'une bactérie...), est reconnu par le système immunitaire de l'individu. Cet antigène possède différentes parties ou déterminants, contre lesquels l'organisme produit des anticorps. L'organisme, suivant l'antigène, est capable de mettre en place des cellules dites "mémoire", qui reconnaîtront l'antigène lors d'une future exposition. C'est là le principe de la vaccination.

Hybridome

Voilà pour un tour d’horizons des tumeurs, finissant en "-ome". Il y a bien sûr d’autres mots en "-ome", je les ai tous listés et définis et je ferai plus tard un article sur les autres mots ayant cette terminaison.

Ce n’est pas un sujet très réjouissant. J’en suis navré mais autant savoir de quoi on parle quand on joue, et savoir ce que signifient ces mots qui renvoient souvent au pire. Promis, on verra des choses plus sympathiques au prochain article !

Petit récapitulatif des mots vus dans cet article :


  • néoplasie
  • myome
  • gliome
  • lipome
  • myxome
  • oreillette
  • ventricule
  • adénome
  • angiome
  • fibrome
  • myomètre
  • endomètre
  • léprome
  • myélome
  • ostéome
  • sarcome
  • ostéolyse
  • lymphome
  • médiastin
  • mélanome
  • séminome
  • tératome
  • carcinome
  • chondrome
  • condylome
  • léiomyome
  • neurinome
  • papillome
  • fibromyome
  • hémangiome
  • méningiome
  • dure-mère
  • arachnoïde
  • pie-mère
  • métastase
  • métastaser
  • péritoine
  • granulome
  • hybridome
  • monoclonal

Bonne journée et à bientôt,

Alexandre

2 commentaires:

  1. Articles toujours très intéressants et vulgarisés au mieux.
    Merci Alexandre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Arnaud, avec plaisir. Merci de les lire avec intérêt.
      Le prochain marquera une pause avec mon éternelle biologie (on parlera de viticulture) mais j'espère qu'il sera tout aussi intéressant !

      Supprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.