Bonjour à tous,
Je vais vous parler aujourd'hui du calendrier républicain, dont les mois et les jours fournissent autant de mots que l'on peut retrouver dans notre jeu.
Commençons par un peu d'histoire. La Convention nationale est le régime politique français qui gouverna la France du 21 septembre 1792 au 26 octobre 1795, lors de la Révolution française. Elle fonda la Première République, le 22 septembre 1792, et abolit la royauté. Elle fut élue, pour la première fois en France, au suffrage universel masculin. Le calendrier républicain, ou calendrier révolutionnaire, est institué par la Convention le 5 octobre 1793, mais commence rétroactivement le 22 septembre 1792, jour de l'établissement de la République. Il est annulé par Napoléon le 1er janvier 1806 et remplacé par le calendrier grégorien.
Un exemplaire de la première édition du calendrier républicain |
La structure du calendrier républicain est la suivante. L'année est divisée en 12 mois de 30 jours, chaque mois étant lui-même divisé en 3 décades (1 décade=1 semaine de 10 jours), pour un total de 360 jours. Il faut donc ajouter à cela 5 jours en fin d'année, les sans-culottides (en référence aux sans-culottes, le nom donné aux révolutionnaires issus du petit peuple) : Vertu, Génie, Travail, Opinion et Récompenses. Le jour supplémentaire des années bissextiles était la fête de la révolution. (Sous-tops de bissextil (adjectif) : sixties, stibiés.)
Sans plus attendre, voici donc les mois du calendrier républicain, répertoriés par saison.
L'automne
- vendémiaire (mois des vendanges)
- brumaire (mois des brouillards)
- frimaire (mois des frimas)
L'hiver
- nivôse (mois de la neige)
- pluviôse (mois de la pluie)
- ventôse (mois du vent)
Le printemps
- germinal (mois de la germination)
- floréal (mois des fleurs)
- prairial (mois des prairies)
L'été
- messidor (mois des moissons)
- thermidor (mois de la chaleur)
- fructidor (mois des fruits)
Les quatre saisons en Normandie ! |
Vous noterez que le calendrier républicain ne compte donc que 11 mois dans notre jeu, puisque vendémiaire est trop long ! En outre, les terminaisons des mots sont identiques pour les mois d'une même saison : -al pour le printemps, -idor pour l'été, -aire pour l'automne et -ôse pour l'hiver.
Ajoutons enfin que tous ces noms admettent un pluriel en S, y compris germinals, floréals et prairials Seul germinaux est également accepté en tant que masculin pluriel de l'adjectif germinal, ale (relatif au germe ou au germen).
Énumérons à présent dans l'ordre les 10 jours qui constituent une décade :
- primidi
- duodi
- tridi
- quartidi
- quintidi
- sextidi
- septidi
- octidi
- nonidi
- décadi
Montre à gousset à heures duodécimales, et jours du mois et de la semaine en calendrier républicain |
Cette fois-ci, les jours ont tous une terminaison en -di et admettent tous également un pluriel en S. Les préfixes désignent quant à eux la position du jour dans la semaine : ainsi, primidi est le premier, duodi est le deuxième, etc. Voilà qui permet de retenir plus facilement tous ces noms !
Bonne journée !
Quelques petites remarques :
RépondreSupprimerTout d'abord, l'année républicaine commence en vendémiaire, tu aurais donc dû lister les mois en commençant par l'automne.
D'autre part, il y a quelque temps, un généalogiste vendéen de ma connaissance a remarqué qu'il n'existait pas de moyen mnémotechnique pour se rappeler l'ordre des mois du calendrier républicain. Il s'est donc attelé à la tâche.
Concernant l'ordre des saisons, c'est facile, il suffit de se souvenir de la question "Et Rose alors ?" (aire, ôse, al, or).
Pour ce qui est de l'ordre des mois, voici la phrase que j'ai inventée :
Vous Braves Français,
Nous Paysans Vendéens,
Guerroyons Férocement et Pieusement
pour sa Majesté de Tous les Français.
Merci pour ces précisions Cyrille ! Je vais corriger la liste des mois.
Supprimer