mercredi 26 septembre 2018

Chacun sa route, chacun son chemin

Bonjour à tous,

Nous allons étudier aujourd'hui le vocabulaire de la route, et plus précisément les mots de la même famille. Certains d'entre eux sont particulièrement remarquables, tels que rail-route, très intéressant dans notre jeu.

Quelque part sur la célèbre route 66 des États-Unis...

Je ne m'attarderai pas outre mesure sur le préfixe "rout-", qui ne produit que des mots simples et courants, dont voici tout de même la liste :
  • router (verbe transitif)
  • routage (nom masculin)
  • routard, arde (nom)
  • routeur, euse (nom)
  • routier, ère (adjectif et nom)
  • routine (nom féminin)
  • routinier, ière (adjectif)
La routine !

Intéressons-nous plutôt aux mots dont le suffixe est "-route". Ils sont peu nombreux, en voici la liste :

  • autoroute (nom féminin) : large route protégée, réservée aux véhicules automobiles, comportant deux chaussées séparées chacune à un sens de circulation, sans croisements ni passages à niveau. Sous-tops : autotour, tatoueur/tourteau.

  • pont-route (nom masculin) : pont portant une route. Sous-tops : portune, tonture. Le pluriel ponts-routes de 11 lettres n'apparaît pas dans notre jeu.
Le pont-route de Normandie

  • rail-route ou railroute (nom masculin) : mode de transport des marchandises utilisant conjointement la voie ferrée et la route. On parle aussi de ferroutage (nom masculin) et on emploie le verbe transitif ferrouter ainsi que l'adjectif ferroutier, ière. Construction : lutraire/ruralité/traluire+O. On peut aussi y penser comme l'anagramme du faux rotulaireÀ noter que les pluriels des deux orthographes avec ou sans trait d'union ne sont pas les mêmes, respectivement rails-routes (11 lettres, trop long !) et railroutes (10 lettres, c'est bon !).
Schéma d'un transport railroute

  • véloroute (nom féminin) : itinéraire balisé proposé aux cyclistes, reliant plusieurs villes ou régions et privilégiant l'emploi de pistes cyclables. Les sous-tops sont louveter/velouter (préférer velouter à louveter, le premier verbe étant transitif, le second intransitif) et roulotée (adjectif qui s'écrit avec un ou deux T).

  • restoroute (nom féminin) : restaurant au bord d'une grande route, d'une autoroute, pour les automobilistes. Sous-tops : tortorées, torturées.

Bonne journée et bonne route !

4 commentaires:

  1. Allez je vais faire mon chieur ;)

    Tu emploies - emploi erroné mais courant - le terme tiret à la place de la locution trait d'union (quand tu parles du pluriel de rail-route). Donc je tiens à rappeler que le tiret est utilisé pour une énumération ou pour encadrer une incise (comme je l'ai fait plus haut), alors que le trait d'union (qui n'en a pas, contrairement à son homophone trade-union) est un signe de ponctuation qui sert à relier deux éléments, auparavant disjoints, pour qu’ils ne forment plus qu’une seule entité linguistique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cyrille pour cette explication limpide. Tu fais bien de faire le "chieur" car tu m'apprends quelque chose que je ne connaissais pas véritablement :-) Je vais m'empresser de corriger mon erreur. Par contre, je croyais qu'on utilisait plutôt le tiret du bas _ pour marquer les incises dans une phrase ? Les deux sont-ils corrects ?

      Supprimer
    2. Non le souligné n'est pas un signe de ponctuation en français. Je rajouterai que j'ai utilisé un trait d'union "-" pour marquer l'incise dans mon premier commentaire, alors que j'aurais dû – encore eût-il fallu que je le susse – utiliser le tiret demi-cadratin "–" accessible via alt+0150 ou le tiret cadratin "—" accessible via alt+0151.

      Supprimer
  2. Mon truc pour voir rail-route, c'est effectivement rotulaire. Au début je savais qu'il y avait quelque chose sans retrouver le bon mot, mais avec la phrase donnée par une joueuse " quand tu es sur les ROTULES, tu prends le TRAIN !" plus de problème.

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.