lundi 17 septembre 2018

Jetez-vous dans la mêlée !

Bonjour à tous,

Je dédicace cet article à mes amis "smasheurs" (mot non admis au glossaire), avec lesquels j'ai joué de très nombreuses heures à Super Smash Bros. Melee, un jeu vidéo de combat réunissant de nombreux personnages issus d'univers différents (les noms de Mario et de Zelda sont au moins connus de tous), et ma foi très ludique et défoulant ! J'ai une pensée pour vous tous, que j'ai laissés derrière moi en quittant Bordeaux. Je ne manquerai pas de vous retrouver à l'occasion pour régler nos comptes une fois de plus !

Sans m'égarer davantage, je m'adresse à présent plutôt à mes amis des chiffres et lettres (avec lesquels je règle d'autres genres de comptes !). Nous allons nous intéresser aux mots contenant la base "mele", comprenant notamment les mots dérivés du verbe mêler.

Et n'oubliez pas que les bons comptes font les bons amis !


Nous ne reviendrons pas sur le verbe mêler en lui-même qui revêt de nombreux sens bien connus. Allons directement à la rencontre des autres verbes qui en dérivent :

  • démêler (verbe transitif), dont sont issus plusieurs noms communs : le démêloir est un peigne à dents espacées servant à démêler les cheveux; une démêlure est une petite touffe de cheveux enlevés en les démêlant; le démêlage est simplement l'action de démêler. Enfin, l'adjectif démêlant, e se dit d'un produit qui facilite justement le démêlage des cheveux.

  • emmêler (verbe transitif), parfois les pinceaux selon l'expression, mais pas seulement. L'action d'emmêler est l'emmêlement.

  • entremêler (verbe transitif)

Faisons à présent le tour des noms communs, toujours dérivés du verbe mêler :

  • mêlé-cass ou mêlé-casse ou mêlécasse ou mêlé-cassis (nom masculin) : mélange d'eau-de-vie et de cassis. On parle également familièrement de voix de mêlécasse ou de voix de rogomme, rauque comme celle des ivrognes. Anagramme de mêlé-cass : clamsées. Construction de mêlé-cassis : séismales+C.
  • mêle-tout ou mêletout (nom) : régionalisme belge pour désigner une personne qui se mêle des affaires d'autrui, qui est indiscrète. Attention : l'orthographe mêle-tout avec le tiret est invariable, mais pas l'orthographe mêletout sans tiret qui accepte le S au pluriel. Sous-tops : molette, mouette, mulette. Je préfère personnellement la construction molette+U.

  • pêle-mêle ou pêlemêle (adverbe et nom masculin) : dans une grande confusion, dans un désordre complet; objets en désordre. Attention : même subtilité que pour mêle-tout et mêletout, l'orthographe pêle-mêle avec le tiret est invariable, mais pas l'orthographe pêlemêle sans tiret qui accepte le S au pluriel.

  • sang-mêlé (nom) : personne issue de l'union de races différentes (en particulier des races blanche et noire). Anagramme : mélanges/mélangés. Seul le pluriel sangs-mêlés est potentiellement intéressant.

Il ne nous reste plus qu'à examiner les mots contenant la particule "mele" (avec ou sans accents) de manière fortuite dirons-nous, sans rapport avec le verbe mêler :

  • caméléon (nom masculin). L'anagramme amoncelé est davantage intéressante pour accorder.
  • caramélé, ée (adjectif) : qui a un goût de caramel; qui a la couleur ou l'aspect du caramel.
  • chrysomèle (nom féminin) : insecte coléoptère, voisin du doryphore, au corps épais et brillant, et dont les larves se nourrissent d'arbrisseaux divers.
  • femmelette (nom féminin) : femme faible, sans force, craintive; mais n'ayez crainte mesdames, le mot s'emploie également pour un homme faible, sans énergie !

  • grommeler (verbe) : murmurer, se plaindre entre ses dents (forme intransitive); dire de manière confuse et avec colère (forme transitive).

  • grumeler (verbe pronominal) : se mettre en grumeaux; également couvrir de grumeaux (le verbe revêt alors une forme transitive). On rapprochera le verbe de l'adjectif grumeleux, euse, «qui est en grumeaux» ou «qui présente des granulations», et du nom féminin grumelure qui désigne un trou ou une soufflure dans une pièce de fonderie.

  • jumeler (verbe transitif) : dans le langage technique, renforcer, consolider par des jumelles; plus couramment, ajuster ensemble (deux objets, deux choses semblables), et on parle au sens figuré de jumeler deux villes. L'action de jumeler est le jumelage. On peut bien entendu mentionner l'adjectif et nom jumeau, elle. L'homonyme jumel (adjectif masculin) se dit d'une variété de coton produit en Égypte.

  • méléagrine (nom féminin) : mollusque, huître perlière. Sous-tops : germinale, ménagerie, réalignée.

  • méléna ou mélaena (ou melaena) (nom masculin) : en médecine, évacuation de selles de couleur très foncée, contenant du sang digéré. (Désolé, je ne fais que reproduire la définition !)

  • mélèze (nom masculin) : grand conifère des montagnes d'Europe de la famille des pinacées, aux aiguilles fines, molles et caduques et aux cônes dressés. Construction : mêlée+Z (ou zélée+M).
  • omelette (nom féminin)

  • péramèle (nom masculin) : mammifère d'Australie à museau allongé, de la taille d'un lapin.
Résultat de recherche d'images pour "crash bandicoot"
  • phocomèle (adjectif et nom) : dont les membres sont réduits à leur seule extrémité (pieds et mains reliés au tronc). On parle par exemple de monstre phocomèle... on imagine bien pourquoi.

  • pommeler (verbe pronominal) : se couvrir de petits nuages ronds; prendre une forme ronde (fruits, choux, etc.).

  • ressemeler (verbe transitif) : garnir de semelles neuves. Construction de ressemelé : resemées/ressemée+L.

Bonne journée !


2 commentaires:

  1. Juste une petite coquille... "L'anagramme "amoncelé" est davantage intéressantE"
    Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florian, je vais corriger. C'est terrible, j'ai beau le savoir, je commets l'erreur systématiquement... Je copierai 100 fois "une anagramme intéressante" pour que ça rentre ;-)

      Supprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.