vendredi 10 août 2018

Le suffixe "-cée" : les familles de plantes (6 et 7 lettres)

Bonjour à tous,

J'espère que vous n'en avez pas «à "-cée"» (si je peux me permettre ce jeu de mots douteux), car nous voilà repartis avec ce suffixe particulièrement productif, notamment dans le domaine de la botanique. Dans notre étude préliminaire (voir Le suffixe "-cée" : préliminaires), nous avons recensé tous les mots se terminant par "-cée" ne désignant pas des familles de plantes. Nous allons à présent nous concentrer sur les noms de ces familles, en commençant par ceux de 6 et 7 lettres.


Reconnaissez-vous cet arbre ?


Il convient d'émettre tout d'abord d'émettre la remarque suivante. Les noms décrits dans cet article (et dans les prochains sur ce thème) désignent indifféremment la famille de plantes correspondante ou l'un des éléments de cette famille. Néanmoins, il est d'usage d'employer le pluriel pour le nom de la famille (par exemple, la famille des aracées) et le singulier pour chacun de ses éléments (par exemple, le philodendron est une aracée). Par ailleurs, tous les noms sont féminins, ce ne sera donc pas précisé dans la suite. Enfin, je tiens à signaler que le vocabulaire en question est globalement assez technique et peut donner occasionnellement lieu à des tirages particulièrement sélectifs; libre à vous de le potasser ou non !

Sur ce, procédons à l'inventaire des noms de familles de plantes en 6 et 7 lettres : 

  • aracée : plante monocotylédone des lieux humides, à l'inflorescence en épi, entourée d'une grande bractée, telle que l'arum, le philodendron, le taro.
Philodendron

  • buxacée : nom de famille attribué au buis et aux plantes voisines. Construction : exaucé+B.
Buis

  • fabacée : plante dicotylédone ligneuse ou herbacée dont le fruit est une gousse.

  • fucacée : algue brune marine, comme le fucus et la sargasse.
Sargasse

  • linacée : plante herbacée à fleurs bleues, cultivée pour ses graines oléagineuses et ses fibres textiles. Anagramme : câlinée.

  • moracée : arbre ou arbuste des régions chaudes, à fleurs unisexuées, tel le mûrier vrai et le figuier. Anagramme : amorcée.
Figuier

  • musacée : plante monocotylédone telle que le bananier, le strelitzia (superbe mot de 10 lettres qui se construit comme tire-laits+Z) et le ravenala.
Strelitzia

  • oléacée : plante gamopétale telle que le frêne, le jasmin, le lilas, l'olivier, le troène. Construction : écalée+O.
Troène

  • pinacée : synonyme de abiétacée ou abiétinée, arbre résineux tel que le sapin, l'épicéa, les diverses espèces de pin, le mélèze et le cèdre.
Mélèze

  • rutacée : nom de famille de plantes telles que les agrumes (orange, citron, etc.), la rue, le dictame et le jaborandi. À ne pas confondre avec l'adjectif rotacé, ée. Anagramme : cautère.
Jaborandi

  • taxacée : nom de famille de plantes gymnospermes telles que l'if. Construction : exacte+A.
If

  • théacée : élément d'une famille d'arbustes comme le camélia ou le théier. Anagramme : achetée.
Camélia

  • ulmacée : nom d'une famille d'arbres aux feuilles caduques tels que l'orme. Anagramme : maculée.
Orme

  • vitacée : arbrisseau ou arbuste volubile, aux sarments portant des vrilles en face des feuilles, au fruit globuleux, tel que la vigne. Anagramme : activée.
Vigne

Je joins le fichier texte cee-plantes-6-7.txt qui répertorie l'intégralité du vocabulaire ci-dessus. Cliquez sur le lien pour le télécharger, puis importez-le dans le logiciel Comptes & Mots pour réviser (rappel de la procédure : dans le logiciel, allez dans "Apprendre" » "Importer une liste de mots" » "Mode solo").

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.