mardi 28 août 2018

"soûlant", "saoulant" et compagnie

Bonjour à tous,

Nous allons revenir aujourd'hui sur une erreur très classique dans notre jeu, qui concerne les mots soûlant et saoulant : bien que tous deux dérivés de l'adjectif soûl, soûle, le premier peut s'accorder, mais pas le second. Nous en profiterons pour faire le tour d'horizon des mots de la même famille. Avec modération !


Inutile d'insister outre mesure sur cet adjectif soûl, soûle, qui s'appliquait initialement à une personne ayant mangé et bu à satiété, pour adopter depuis 1534 le sens plus restreint de «ivre». On trouve également la graphie saoul, saoule, qui s'est d'ailleurs transposée au verbe transitif soûler ou saouler, signifiant «enivrer», voire «fatiguer, importuner (par un excès quelconque)» au sens figuré, dans l'idée de réplétion. Ça me soûle !

Ainsi, soûlant et saoulant sont les participes présent de soûler et saouler. Toutefois, la subtilité provient du fait que soûlant, ante, s'emploie également comme adjectif, mais n'admet pas de variante orthographique comme ses compères ! Ainsi, soûlant peut bien s'accorder, mais pas saoulant. Quel joueur n'a jamais commis l'erreur de proposer saoulante ou saoulants ! Pire encore, ces mots faux n'ont pas d'anagramme valide. Vous voilà désormais avisés !

Ce n'est pas tout, les mots de la même famille sont assez nombreux, et n'admettent pas tous la graphie alternative avec le A additionnel. On notera ainsi le nom féminin soûlerie ou saoulerie, équivalent de beuverie et d'ivresse; le verbe dessoûler ou dessaouler, soit transitif («tirer (quelqu'un) de l'ivresse, dégriser, désenivrer»), soit intransitif («cesser d'être soûl»); l'adjectif et nom soûlard, e ou saoulard, e, peu flatteur pour évoquer un ivrogne, ainsi que les synonymes soûlaud, e, soûlon, onne, et soûlot, ote (attention, le T n'est pas doublé au féminin).

Pour terminer, récapitulons tous les mots que nous avons mentionnés, en distinguant ceux qui acceptent le A additionnel de ceux qui ne le peuvent pas :

Graphies en "soûl-" et "saoul-" Graphie unique en "soûl-"
 • dessoûler ou dessaouler (verbe tr. ou intr.)

 • soûl, soûle ou saoul, saoule (adjectif)

 • soûlard, e ou saoulard, e (nom et adjectif)

 • soûler ou saouler (verbe transitif)

 • soûlerie ou saoulerie (nom féminin)
 • soûlant, e (adjectif)

 • soûlaud, e (nom)

 • soûlon, onne (nom)

 • soûlot, ote (nom)

Bonne journée !


1 commentaire:

  1. Ah tiens, article salvateur, j'aurais envoyé un sâoulante(s) sans trop réfléchir... Merci Antonin !

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.