lundi 6 août 2018

Les rajouts de "ailerons"

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'apporte mon aide à Antonin dans son blog avec un article de ma propre composition, consacré aux rajouts du mot ailerons.


Après avoir raté ce mot et ses rajouts lors de mon premier passage télé, et l'avoir vu très souvent revenir, je ne peux m'empêcher de reconnaître l'utilité de ce mot et de tous ses rajouts. Je parlerai des rajouts + 1 du mot ailerons au pluriel. Les rajouts du singulier se déduisent de ceux dont nous allons parler et ne présentent aucune difficulté majeure.

Un moyen simple de se rappeler les rajouts de ce mot est : "CT GOURMAND".

Le mot ailerons a une anagramme : alérions.

ailerons
+C
caliornes, censorial, salicorne
+T
laiterons, relations, trélonais
+G
géraniols, langroise
+O
oléronais
+U
ouraliens
+R
lorraines
+M
normalisé
+A
orléanais
+N
salonnier
+D
laiderons, ordinales

  • La salicorne est une plante halophile (qui aime le sel; sous-top : haliple) et pousse de fait en bord de mer, sur des sols riches en sel marin. Elle peut se consommer, cuite ou non, en salade par exemple. Elle se retrouve dans toutes les régions maritimes de France, mais aussi en Lorraine, dans des marais où elle est une espèce protégée.

  • Je n'ajouterai rien sur le mot relations, en termes de définition. À noter de nombreux sous-tops, dont notaires. L'adjectif trélonais, aise, désigne les habitants de Trélon, dans le Nord. Le laiteron est une plante de la famille des astéracées (construction : tracassée+E).

  • L'adjectif langrois, oise, désigne les habitants de Langres, dans la Haute-Marne. Le géraniol est une molécule présente dans les huiles essentielles de géranium, citron ou citronnelle par exemple. Pour les chimistes, c'est un alcool terpénique (sous-tops : entérique, peinturée)
La ville de Langres
Le géraniol

  • L'adjectif oléronais, aise, désigne les habitants de l'île d'Oléron, située dans l'Atlantique.
L'île d'Oléron

  • L'adjectif ouralien, ienne, désigne ce qui est relatif à l'Oural : les peuples ouraliens, une langue ouralienne. L'Oural est une chaîne de montagne d'âge hercynien située en Russie. Le cycle hercynien, en géologie, correspond à une période de l'ère primaire, s'étendant du dévonien au permien. Je n'en dis pas davantage, mais désolé, je suis un géologue infernal à mes heures perdues...
Vue de la région de l'Oural

  • L'adjectif lorrain, aine désigne les habitants de la Lorraine, au nord-est de la France.

  • Le verbe transitif normaliser signifie «standardiser, soumettre à une norme», ou bien «faire revenir à un état normal». C'est un terme également utilisé en linguistique, en mathématiques et en informatique. On notera que normalisé admet plusieurs sous-tops, dont marioles, qu'on peut écrire également mariols.

  • L'adjectif orléanais, aise désigne les habitants d'Orléans, dans le Loiret.
La cathédrale d'Orléans

  • Le salonnier désigne notamment une personne qui fréquente les salons. Une telle personne est aussi appelée salonnard (sous-top : lardons). On notera quelques sous-tops du mot salonnier, dont anoniers, qu'on peut aussi écrire annoniers.

  • ordinal, ale, se dit d'un adjectif numéral exprimant l'ordre, ou le rang d'un élément au sein d'un ensemble.

Voilà pour le tour d'horizon des ailerons.

Bonne lecture à tous,

Au plaisir.

Alexandre

4 commentaires:

  1. Le CTGOURMAND,une super technique que je tiens de dany et que j'ai eu plaisir à diffuser à plein de joueurs plus "jeunes" dans le jeu autour de moi, dont joelle, et plus récemment cedric. A mémoriser absolument !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas et c'est vrai que c'est bien commode !

      (Tu peux normalement entrer ton nom lorsque tu publies un commentaire, dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de texte, afin de ne pas être Unknown).

      Supprimer
  2. constance donc pour ne pas être unknown

    RépondreSupprimer
  3. Rendons à César ce qui est à César, et à Philippe Merrheim la paternité de CT GOURMAND. Je n'ai fait que transférer à Constance, et aux Tarbais autrefois.

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.