mercredi 1 août 2018

Les rajouts de "notaire"

Bonjour à tous,

Ouvrons aujourd'hui une nouvelle rubrique intitulée "Rajouts". Rappelons qu'on parle de rajout d'un mot pour désigner tout mot qui se déduit de celui de départ en lui rajoutant une ou plusieurs lettres. Par exemple, le rajout amateur+I donne amirauté. Le principal intérêt des rajouts est de faciliter la construction de mots longs, et plus particulièrement de mots compliqués, à partir de mots plus simples. Une bonne illustration est le mot garde-boue, normalement difficile à construire car composé, mais plus facile à partir du rajout bourgade+E. Dans cette rubrique, nous détaillerons principalement les rajouts de mots courants en se limitant généralement aux rajouts + 1 (c'est-à-dire à une seule lettre), afin d'éviter les listes de mots trop exhaustives. Si vous disposez par ailleurs du logiciel Comptes & Mots, vous pouvez consulter les rajouts de n'importe quel mot en allant dans l'onglet "Apprendre" puis "Rajouts + 1", "Rajouts + 2" ou "Rajouts + 3".

L'article du jour sera consacré à un mot particulièrement riche un rajouts, notaire.


Il est certainement inutile de revenir sur la définition du mot notaire. Intéressons-nous donc directement à ses rajouts + 1 ainsi qu'à ceux de son pluriel notaires :

notaire
notaires
+A
aération
aérations
+B

reboisant
+C
canotier, création, réaction, toarcien
canotiers, cortenais, créations, réactions, toarciens
+E
notariée
arnétoise, notariées
+G
organite
orangiste, organiste, organites
+H
horatien, thonaire
antihéros, héroïsant, horatiens, hortensia, thonaires
+I

niortaise, séniorita, sériation
+J
ajointer
+L
laiteron, oriental, relation
laiterons, relations, trélonais
+M
maronite, morétain, romanité
maronites, morétains, romaniste, romanités, stramoine
+N
ontarien, rationné
ontariens, rationnés
+P
atropine, pantoire, pianoter
atropines, pantoires, pastorien
+R
noirâtre
noirâtres
+S
arnétois, notaires, notariés, señorita
assertion, señoritas
+T

érotisant
+U
ouatiner
souriante
+V
orviétan
orviétans

Notez que la plupart des rajouts du pluriel se déduisent de ceux du singulier, à quelques exceptions près : +B, +I, +J, +T et +U.

Par ailleurs, d'une manière générale, il est bon de connaître les anagrammes d'un même rajout, certaines pouvant être plus utiles que d'autres. Par exemple, pour notaires+S, on préfère assertion à señoritas puisqu'il peut se mettre au pluriel, de même que pour notaire+C, on préfère canotier et toarcien à création et réaction puisqu'ils peuvent s'accorder au féminin en tant qu'adjectifs. D'un autre point de vue, il peut être intéressant de savoir que notaires est l'anagramme de señorita, ce dernier admettant la variante orthographique francisée séniorita qui permet d'en déduire aisément le rajout notaires+I. Soyez donc attentifs aux anagrammes !

En complément, donnons la définition de certains mots cités ci-dessus ainsi que quelques informations de jeu supplémentaires :

  • toarcien, ienne (adjectif et nom masculin) : étage du système jurassique.

  • organite (nom masculin) : en biologie cellulaire, tout élément intracellulaire différencié assurant une fonction déterminée (noyau, centrosome, mitochondrie, nucléole, etc.). On pourra noter le rajout organite+M très simple, morganite (nom féminin) : variété de béryl rose.
Morganite

  • thonaire (nom masculin) : en pêche, série de filets amarrés bout à bout, dont une extrémité est fixée à la côte et l'autre au bateau.

  • maronite (nom et adjectif) : chrétien appartenant au rite oriental de Syrie et du Liban, qui a conservé la liturgie syriaque et fait partie de l'une des Églises uniates (ce dernier mot vous rappelle-t-il quelque chose ?). On parle de prêtre, de patriarche maronite.

  • romaniste (nom) : partisan du rite romain, du pape; spécialiste du droit romain; peintre flamand du XVIe siècle qui imitait l'art italien.

  • stramoine (nom féminin) : en botanique, datura appelée aussi "pomme épineuse", dont les feuilles contiennent plusieurs alcaloïdes toxiques, employés en thérapeutique pour leurs propriétés sédatives et antispasmodiques. Comme romaniste, le mot stramoine est à préférer aux autres anagrammes maronites, morétains et romanités, car il peut se mettre au pluriel.

  • atropine (nom féminin) : en biochimie, alcaloïde extrait de la belladone (construction : bondelle+A), utilisé en médecine comme dilatateur de la pupille et antispasmodique. L'atropisme est l'intoxication par l'atropine.

  • pantoire (nom féminin) : en marine, fort bout de cordage capelé à un mât, tombant le long de ce mât et terminé par un œillet à boucle.

  • pianoter (verbe transitif et intransitif) : le sens intransitif de ce verbe est connu mais sans doute moins le sens transitif, qui désigne alors le fait de jouer un air au piano sans grande attention ni grande habileté, ou bien d'introduire des données dans un ordinateur à l'aide d'un clavier.

  • pastorien, ienne ou pasteurien, ienne (adjectif et nom) : relatif aux théories de Pasteur et à leurs applications; en tant que nom, désigne une personne travaillant à l'institut Pasteur.
L'institut Pasteur

  • orviétan (nom masculin) : drogue inventée par un charlatan d'Orvieto (ville d'Italie), qui fut en vogue au XVIIe siècle. Au sens figuré et littéraire, un marchand, un vendeur d'orviétan désigne alors un charlatan, un imposteur.

  • Revenons enfin sur les gentilés : cortenais, de Corte en Haute-Corse; arnétois, de Arnay-le-Duc en Côte-d'Or; niortais, de Niort dans les Deux-Sèvres; trélonais, de Trélon dans le Nord; morétain, de Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne; ontarien, de la province de l'Ontario au Canada. De plus, horatien fait référence à Horace, poète latin, et s'écrit aussi (logiquement) horacien.

Bonne journée !

1 commentaire:

  1. Un article d'actualité pour moi puisque je suis allé chez notaire hier...

    RépondreSupprimer

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.