mardi 21 août 2018

Les rajouts de "cairotes"

Bonjour à tous,

L'adjectif et nom cairote, relatif à la ville du Caire en Égypte, est un grand classique de notre jeu. Ses rajouts plutôt nombreux sont tout aussi intéressants, et je vous propose de nous y attarder aujourd'hui. 

La ville du Caire en Égypte


Les rajouts + 1 de cairote se déduisant aisément de ceux du pluriel cairotes, nous n'allons évoquer que ces derniers. Un excellent moyen de s'en souvenir est la phrase suivante, que m'a apprise un jour Dany, et dont les consonnes ainsi que la voyelle I fournissent tous les rajouts :

Tiens voilà les fiers hallebardiers.

Un grand merci à elle pour cette astuce très utile !


Tiens voilà de fiers hallebardiers, à la Procession du Car d'Or, à Mons en Belgique

Voici donc tous les rajouts + 1 de cairotes :

cairotes
+B abricotés, bactérios
+D carotides, castoridé, cotriades
+F factorisé
+H chariotés
+I sociatrie
+L colatiers, scolarité
+N canotiers, cortenais, créations, réactions, toarciens
+R oratrices
+S ostracisé
+T asticoter, atrocités
+V voracités

Pour ce qui est du singulier, on retiendra que parmi les lettres citées ci-dessus, seuls les F et I ne fournissent pas de rajout de cairote.

À présent, voyons quelques définitions et compléments d'information :

  • cotriade (nom féminin) : soupe de poissons préparée avec des oignons et des pommes de terre, spécialité que l'on attribue à la Bretagne et à la Vendée.

  • charioter ou charrioter (verbe transitif) : exécuter au tour une opération de chariotage, usinage consistant à déplacer l'outil de manière à exécuter sur la pièce une surface de révolution. Le mot est dérivé de char(r)iot, qui lui aussi peut s'écrire avec un ou deux R.

  • sociatrie (nom féminin) : psychothérapie du comportement social.

  • colatier ou kolatier (nom masculin) : grand arbre d'Afrique occidentale qui produit la noix de cola (ou kola). L'orthographe avec le K est particulièrement remarquable et se construit comme oralité+K.
Colatier ou kolatier
Noix de cola (ou kola)
  • ostraciser (verbe transitif) : frapper quelqu'un d'ostracisme; écarter, exclure. Plus précisément, l'ostracisme est la décision d'exclure ou d'écarter du pouvoir une personne ou un groupement politique.

Bonne journée !

2 commentaires:

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.