jeudi 2 août 2018

"marronne" et "maronner"

Bonjour à tous,

La rubrique "Faux amis" s'intéresse aux mots qui se ressemblent sans avoir les mêmes attributs. Elle a pour but de lever les ambiguïtés liées à certains mots. Généralement, le meilleur moyen d'éviter toute confusion est de connaître la définition ou l'étymologie des mots en question.

L'exemple du jour sera certainement suffisamment évocateur pour illustrer l'intérêt de cette rubrique : il s'agit des mots marronne et maronner.


Le mot marron revêt de nombreux sens et formes. En tant que nom commun masculin, outre le fruit comestible du châtaignier cultivé (le marronnier) et la couleur brune ou rouge-brun, il désigne également un jeton servant à contrôler la présence d'une personne à son poste de travail, ou encore familièrement un coup de poing. L'adjectif marron, quant à lui, dont est justement issu le mot marronne, se dit d'une personne qui se livre à l'exercice illégal d'une profession ou à des pratiques illicites, et plus anciennement d'un esclave, d'un Noir, qui s'est enfui pour vivre en liberté.  Enfin, l'expression «être marron» signifie «être privé de ce qu'on attendait, être trompé dans son attente», mais le mot s'emploie ici comme adjectif invariable. On pourra donc retenir le sens adjectival (non invariable) pour notre jeu.

Le verbe intransitif maronner, quant à lui, écrit initialement marronner en 1743 (de quoi prêter à confusion, bien que cette graphie ait été abandonnée), est un mot régional du nord-ouest de la France, certainement ancien à l'oral, qui a signifié «miauler» et semble être de la même famille que marmotter, onomatopée, et peut-être que maraud. Ce verbe familier, employé bien au-delà de sa région d'origine aux XIXe et XXe siècle, signifie «exprimer du dépit, de la colère, maugréer». Il a vieilli, sauf régionalement.


Notre cher capitaine Haddock maronne fréquemment !

Voilà qui devrait vous aider, je l'espère, à différencier ces deux mots. Bien que ce soient des anagrammes, chacun d'entre eux peut se révéler intéressant : maronner pouvant se décliner en maronnant (construction : ramonant+N) ou maronné d'une part, marronne acceptant le pluriel d'autre part. À ce propos, hormis le pluriel marronnes, leur unique rajout + 1 est marmonner (+M). On peut également mentionner leurs rajouts + 2, peu nombreux : marronnage (+AG), cramponner (+CP), rendormant (+DT), marronnier (+IR), remontrant (+TT). Le marronnage est l'état d'un esclave marron, l'évasion des Noirs, et s'écrit donc avec deux R comme l'adjectif associé.

Bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour signer votre commentaire, sélectionnez "Nom/URL" dans le menu déroulant juste en dessous de la boîte de saisie de texte, et complétez le champ "Nom" qui apparaît alors.